ASSE, OM, OL, PSG… Ces équipes qui ont régné sur la Ligue 1

clubs mythiques de ligue 1

Parfois longtemps avant l’ère du PSG, certaines équipes ont su s’imposer sur le devant de la scène du football français. De Saint-Etienne à Lyon, en passant par l’OM et la première équipe vedette de Ligue 1, Reims, elles ont toutes marqué de leur empreinte l’histoire du championnat de France. 

Depuis 2012, après le rachat du club par le fonds d’investissement qatari, le PSG a la main mise sur la Ligue 1, remportant huit des dernières éditions. Grâce à ses moyens financiers considérables, le club parisien peut asseoir sa domination en France en recrutant les meilleurs joueurs d’Europe. Battant de nombreux records, le PSG est sans doute le meilleur club de l’histoire de la Ligue 1 désormais, surtout après avoir rejoint l’ASSE tout en haut du nombre de titres, avec un dixième ajouté à l’issue de la saison 2022.

Reims, la première référence

La première édition du Championnat de France, la Division Nationale à l’époque, se tient en 1932-1933. Après la guerre, une équipe commence à montrer un potentiel énorme, notamment à partir de 1952. Le Stade de Reims, mené par l’inoubliable Raymond Kopa dans les années 50, met la main sur le championnat cinq fois entre 1953 et 1960. Le « jeu à la rémoise » fait des merveilles en France et en Europe, puisque Reims atteint par deux fois la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue des champions.

Avec six titres au total dans son histoire, le Stade de Reims laisse la place à une autre référence dans les deux décennies suivantes. L’AS Saint-Etienne, le club le plus titré de l’histoire du Championnat de France, avec 10 titres, commence à asseoir sa domination à la fin des années 1960. Au prix de combats parfois très serrés avec Nantes ou Bordeaux, les Verts remportent quatre titres d’affilée de 1967 à 1970. Mais c’est quelques années plus tard que Saint-Etienne devient très populaire en France grâce à son parcours européen mémorable en 1976. Défaits en finale par le Bayern Munich, le club suscite une grande ferveur en France.

Deux hégémonies olympiennes

Après une courte domination bordelaise au milieu des années 1980, c’est le début de l’ère Tapie à l’Olympique de Marseille qui voit plusieurs grands joueurs émerger, à l’image de Didier DeschampsJean-Pierre Papin ou encore Eric Cantona. Champions de France quatre fois d’affilée de 1989 à 1992 (le titre de 1993 finalement enlevé), les Marseillais brillent aussi en Europe. Demi-finaliste en 1990 puis finaliste en 1991 de la Coupe d’Europe des clubs champions, l’OM remporte le titre en 1993 d’un but de la tête de Basile Boli face au AC Milan, et devient le premier club français à gagner ce titre européen (et toujours le seul), terni cependant par des affaires de corruption dont on ignore encore tous les secrets…

Des années de transition sans domination de la part s’en suivent, et c’est au début des années 2000 que l’Olympique Lyonnais débute sa domination sans partage. Entre 2002 et 2008, les Lyonnais amassent leurs sept titres de Champion de France, une performance inédite dans l’histoire de la Ligue 1. Même s’il manque peut-être un gros parcours européen durant cette période, l’OL est depuis cette période l’un des clubs les plus populaires de France.

La saison 2022-2023 de Ligue 1 commence dans quelques jours et le Paris Saint-Germain est le grand favori pour sa propre succession. A l’issue de celle-ci, le club pourrait remporter un onzième titre, un exploit historique dans l’histoire du Championnat de France.

Thomas Cludel

Thomas Cludel