Visualiser Occulter le sommaire
Chaque saison, le Classique de la Ligue 1 attire les foules en raison du contexte historique autour de cette rivalité incroyable. L’affrontement naît dans les médias au début des années 1990, pendant l’ère Tapie et ne connaît aucun arrêt depuis. Parfois sous haute tension, les matches entre les deux équipes ne laissent aucun répit à la paix.
Sans doute la rivalité la plus célèbre et la plus sauvage dans l’histoire du football français. Avec les arrivées de Bernard Tapie à Marseille et de Canal + à Paris, combinées au déclin des équipes dominatrices comme Saint-Etienne et Bordeaux, la bagarre entre les deux équipes peut commencer. C’est à peu près à ce moment-là que Paris devient le grand rival de Marseille, donnant lieu parfois à des rencontres très animées.
1992 : PSG 0 – 1 OM
La rivalité est naissante à l’époque et pourtant ce match donne lieu à un véritable festival de fautes, comme deux équipes qui se détestent. Avant le match, le ton est donné dans les médias, à tel point qu’Artur Jorge, l’entraîneur parisien, promet « l’enfer » aux Marseillais. L’anecdote est assez célèbre : Bernard Tapie se rend dans les vestiaires de l’OM avant le match avec la Une de journal comme provocation. Le résultat n’est pas très glorieux car le match restera célèbre surtout pour son contexte très tendu. Au bout des 90 minutes, les Marseillais s’imposent mais le match est un carnage… Au total, 55 fautes sont sifflées et 6 cartons jaunes sont distribués. C’est le début d’une immense rivalité entre deux équipes mythiques du championnat de France. Rivalité qui a encore de beaux jours devant elle aujourd’hui…
2003 : OM 0 – 3 PSG
Si le PSG a largement repris l’avantage dans les confrontations depuis l’ère QSI, à cette époque l’Olympique de Marseille est encore au-dessus de son rival parisien. La preuve en est : avant ce match, Paris ne s’était plus imposé au Vélodrome depuis 1988. Une anomalie largement réparée ce soir-là, alors que Ronaldinho livre une prestation exceptionnelle. Comme au match aller cette année-là, le PSG repart avec une victoire 3 à 0 face à son plus grand rival. Et Ronaldinho, inarrêtable à partir de la deuxième mi-temps, marquera d’abord avant d’offrir le doublé à Jérôme Leroy en fin de rencontre. A la fin du match, les supporters n’ont d’autre choix que d’applaudir le génie de l’attaquant brésilien, qui vient d’humilier ses adversaires à domicile.
⚽️Le 09 mars 2003, le PSG détruit l’OM 3-0 au vélodrome avec un Ronaldinho d’anthologie ! 🔥🔥
🗞Les souvenirs du jour : https://t.co/NWvpvenIUo pic.twitter.com/H2PCMAzWqv
— Histoire du #PSG (@Histoire_du_PSG) March 9, 2021
2006 : PSG 0 – 0 OM
Ce n’est sans doute pas le match le plus mémorable de l’histoire entre les deux équipes mais il vaut le détour. En signe de protestation contre les mesures prises à l’encontre des supporters marseillais, Pape Diouf, président de l’OM, décide d’envoyer une équipe réserve pour affronter le rival parisien au Parc des Princes.
Les jeunes recrues sont envoyées pour se frotter aux stars parisiennes. Et l’exploit a lieu : le match était loin d’être beau mais les « minots » ont tenu jusqu’au bout pour ramener un point. Les joueurs sont même accueillis en héros à la gare Saint-Charles. Ce match est considéré comme une humiliation côté parisien, finalement une caractéristique que recherchent les deux équipes à chaque fois qu’elles s’affrontent.