Visualiser Occulter le sommaire
Après un mercato estival prolifique, le PSG s’est largement renforcé en vue de la saison 2022-2023. Immense favori, comme depuis 10 ans, à sa propre succession, le club de la capitale peut espérer connaître une saison record. Existe-t-il vraiment un adversaire en Ligue 1 ?
Dans sa quête d’un onzième titre de Champion de France, le PSG a commencé l’exercice 2022-2023 par une large victoire 5-0 face à Clermont. Renforcé de manière conséquente dans tous les secteurs du jeu cet été avec les arrivées de Vitinha, d’Ekitike ou encore Mukiele, le PSG semble invincible en Ligue 1. Difficile de croire à un autre scénario que la victoire du club à la fin de la saison prochaine. Mais la surprise peut arriver, comme le rappellent Monaco et Lille en 2017 et en 2021.
L’effet Galtier
S’il est largement supérieur à tous ses adversaires en Ligue 1, le PSG devra compter sur son nouvel entraîneur Christophe Galtier. Ce dernier, qui n’a jamais été le coach d’une équipe aussi prestigieuse, devra faire ses preuves pour bien gérer la conquête européenne des Parisiens. Après des années de malédiction, le PSG met clairement la Ligue des champions sur la liste de ses objectifs. Mais après ses débuts tonitruants en Ligue 1, ce Paris version Galtier semble clairement avoir des armes et des ambitions…
Finir la saison invaincu en championnat : tel est le challenge lancé par Christophe Galtier et Luis Campos au vestiaire parisien. 🔴🔵
(@le_Parisien_PSG) pic.twitter.com/lMBhnC8Rs7
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 20, 2022
Son seul adversaire, lui-même
Si le PSG veut absolument faire de la Ligue des champions son objectif principal, son intérêt pour le Championnat de France pourrait être moindre. En effet, peut-être que la stratégie sera parfois de garder des forces pour mettre l’accent sur les rencontres les plus importantes de la saison. Les Parisiens en ont marre de connaître des désillusions et la malédiction doit s’arrêter. De plus, le calendrier est légèrement perturbé cette année en raison de la présence de la Coupe du monde au Qatar en fin d’année, une première. En raison du grand nombre de joueurs présents dans l’effectif parisien participant à l’événement le plus important de l’année, certains pourraient être moins investis dans certaines rencontres du championnat.
Une surprise à venir ?
Quoi qu’il arrive, si un autre club que le PSG gagne le titre de Champion de France en fin d’année, ce sera une énorme surprise. Mais depuis l’ère QSI, le club parisien a perdu le titre à deux reprises, en 2017 et en 2021. Une surprise que les Parisiens ne veulent plus laisser passer. D’ailleurs, depuis le début de leur suprématie, ils dominent le classement des meilleurs buteurs. Seul Alexandre Lacazette en 2015 a réussi à interrompre cette série. Le Lyonnais, de retour avec les Gones pour cette saison 2022-2023, pourrait venir jouer les trouble-fêtes avec l’OL. Monaco, tout juste éliminé des qualifications de la Ligue des champions, aura aussi son mot à dire dans la course au titre. En fin de saison dernière, les Monégasques avaient infligé une sévère défaite 3-0 aux Parisiens. S’ils arrivent à passer cette période difficile avec le nouveau coach, Igor Tudor à leur tête, les Marseillais, deuxièmes du Championnat, tenteront une surprise. Mais la tâche promet d’être compliqué. Plus que n’importe quelle saison…