Visualiser Occulter le sommaire
Dans la dernière journée du mercato, tous les clubs français sont sur le pont. Et notamment les deux locomotives de la Ligue 1, le PSG et l’OM. La soirée promet d’être bouillante du côté des départs comme des arrivées…
Le mercato d’été ferme ses portes ce mercredi soir, à minuit. Si quelques pays pourront prolonger le plaisir comme la Turquie (8 septembre) ou le Portugal (22 septembre), la Ligue 1 n’autorisera plus aucun mouvement de joueurs à partir de ce soir. Les clubs s’empressent donc de finaliser les dernières opérations pour affiner leur effectif. Et même si la fenêtre de transferts est ouverte depuis deux mois, bon nombre sont ceux à se réveiller lors des derniers jours pour finir le boulot.
Le PSG sur tous les fronts
Au PSG, on a déjà bien recruté. Vitinha (FC Porto), Hugo Ekitike (Reims), Nordi Mukiele (Leipzig) et Renato Sanches (Lille) ont déjà rejoint le groupe. Ces dernières heures, Paris a officialisé la venue de l’Espagnol, Fabian Ruiz, en provenance de Naples. Mais ce n’est pas terminé… Un autre milieu de terrain espagnol est attendu dans la journée, il s’agit de Carlos Soler (Valence). Et Luis Campos, le responsable du recrutement, souhaite mettre la main sur Milan Skriniar (Inter Milan). Sur tous les fronts, le PSG s’active aussi dans le sens des départs. Pas moins de cinq joueurs pourraient faire leurs valises d’ici ce soir ! MauroIcardi (Galatasaray), Leandro Paredes (Juventus Turin), Layvin Kurzawa (Fulham), Idrissa Gueye(Everton) et Abdou Diallo (Leipzig) sont concernés. Et si un petit miracle a lieu, Julian Draxler pourrait lui aussi partir (Valence, Newcastle).
Le PSG propose Julian Draxler à un club de Ligue 1 ! (INFO Média Foot) #actualites #actualitessportives #ligue1 https://t.co/fwAwBaWtoA
— MediaFoot (@MediaFootInside) August 31, 2022
L’OM veut Malinovski
Du côté de l’OM, c’est dans le sens des départs que ça chauffe surtout. Duje Caleta-Car est en discussions avec des clubs anglais. L’attaquant sénégalais, Bamba Dieng, intéresse la Ligue 1. Un duel entre Lorient, Strasbourg et Nice est en cours. L’OM espère 10 à 15 millions d’euros pour son buteur. Quant à Cengiz Under, Jordan Amavi et Cédric Bakambu, malgré des discussions, ils devraient rester. En revanche, Pablo Longoria aimerait une dernière signature… Celle d’un milieu de terrain qui plaît beaucoup aux supporters de l’OM, si l’on en croit l’engouement des réseaux sociaux à l’annonce du nom de Ruslan Malinovski. Cet Ukrainien joue à l’Atalanta et son avenir se joue en ce moment même. Un dossier à plus de 20 millions d’euros… En plan B, l’OM continue de regarde Amine Harit, prêté la saison dernière.
• En difficulté dans le dossier Malinovskyi, les dirigeants ont renoué le contact avec Amine Harit après deux mois sans nouvelle, mais rien ne dit que l’opération puisse se faire, notamment si aucun joueur ne part…
L’Equipe | #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/McckqC28jg
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) August 31, 2022
Nice dégaine de partout !
Dans cette folie du mercato, comme le sont bien souvent les derniers jours, un troisième club français se démarque. Il s’agit de l’OGC Nice. Après un début de saison raté en Ligue 1, Lucien Favre veut des renforts. L’entraîneur suisse est sur le point de récupérer Gaëtan Laborde (Rennes), rêve de Seko Fofana (RC Lens) et discute activement avec les représentants de Tiémoué Bakayoko (Chelsea, où il pourrait résilier son contrat). Pour cela, les Aiglons laissent partir Amine Gouiri (Rennes) et Kasper Dolberg (FC Séville).
Partout en Europe, c’est le feu…
Mais le mercato, ce n’est pas uniquement en Ligue 1. L’Europe entière s’affaire pour vite boucler les dossiers du jour. Feuilleton de l’été, Cristiano Ronaldo était en discussion pour quitter Manchester United. Le Sporting Lisbonne, où il a débuté, comme Naples, restaient en course. Mais a priori, son agent, Jorge Mendes, a stoppé les négociations. Trop compliqué. CR7 reste dans le Nord de l’Angleterre…
Erik ten Hag : « Cristiano Ronaldo RESTE. C’est clair. Nous avons besoin de joueurs de qualité. » pic.twitter.com/lpBF8gpnh5
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 31, 2022
De son côté, Chelsea termine très, très fort. Un chèque de 82 millions d’euros pour signer Wesley Fofana (Leicester). Et un autre, possiblement, sur le phénomène Josko Gvardiol (Leipzig). Après avoir dépensé 38 millions d’euros pour Kalidou Koulibaly (Naples), 55 millions d’euros sur Marc Cucurella (Brighton) et 55 millions d’euros sur Raheem Sterling (Manchester City), Chelsea est clairement le gros acteur de cet été 2022 !