Rachat, Transfert, Montée… À quoi s’attendre pour la nouvelle saison de l’ASSE ?

AS saint Etienne achat 2022-2023

Reléguée en Ligue 2, l’AS Saint-Etienne se prépare à vivre une saison mouvementée. Entre les rumeurs de rachat du club, les ventes de joueur attendues et l’espoir d’une remontée en Ligue 1 très rapide, il va se passer des choses dans le Forez. Le peuple vert va devoir s’accrocher !

Conduite par Pascal Dupraz, l’homme qui a miraculeusement sauvé le TFC d’une relégation en 2017, l’ASSE pensait pouvoir éviter le piège d’une descente en Ligue 2. Mais les barrages ont été fatals aux Foréziens, qui retrouveront la deuxième division, 20 ans après leur dernière relégation. Une saison qui promet d’être mouvementée pour les Verts, sur le terrain et en dehors. En effet, depuis plusieurs mois, le club est à l’écoute des offres pour un rachat. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, actuels propriétaires, veulent passer la main. La vente de l’ASSE est donc un sujet officiel qui pourrait animer l’été et la saison à venir. Pour l’heure, il n’y a aucune proposition officielle qui répond aux exigences du duo Caïazzo/Romeyer. L’Américain David Blitzer a transmis une proposition mais elle a été jugée trop basse. Des investisseurs locaux sont également sur le coup mais ils ne semblent pas avoir les reins suffisamment solides financièrement pour pouvoir obtenir les clés du club.

Des transferts attendus

L’autre actualité de l’ASSE, ce sont les transferts. Plusieurs joueurs de l’effectif ne resteront pas en Ligue 2. A commencer par Denis Bouanga, qui suscite le plus de sollicitations. A un an de la fin de son contrat, le Gabonais est chassé par Lille, Rennes ou encore des clubs allemands. Un deal à 5 millions d’euros qui pourrait intervenir début août. Des garçons comme Charles Abi, Yvan Neyou, Adil Aouchiche ou encore Madhi Camara sont également sur le départ avec des touches actives. L’effectif de Laurent Batlles est donc appelé à évoluer. Et même s’il peut compter sur de nouveaux renforts comme Mathieu Cafaro, il n’aura certainement pas la même armada qu’à la reprise. Trois à quatre départs sont attendus.

Armé pour remonter

Malgré ces ventes de talents, l’ASSE dispose clairement de l’effectif pour remonter en Ligue 1. L’ossature de l’équipe a toutes les qualités pour jouer les premiers rôles et Laurent Batlles semble l’homme idéal pour construire le nouveau projet. L’alliance entre les jeunes pépites qui ne demandent qu’à exploser et l’expérience des plus anciens, toujours précieuse dans ce championnat si particulier, sera décisive pour faire la différence. Une Ligue 2 qui sera fortement concurrentielle puisque Bordeaux, Sochaux, le Paris FC ou encore Nîmes joueront également leur va-tout pour revenir en Ligue 1.

Thomas Cludel

Thomas Cludel