Ces maillots de football qui ont marqué l’histoire

Visualiser Occulter le sommaire

Il y a des maillots de football qui ont marqué l’histoire de ce sport, grâce notamment à des équipes et générations exceptionnelles. Véritable représentant d’une époque et d’une histoire, le maillot est un des éléments dont on se souvient le plus, après la prestation sportive bien entendu.

Voici quelques maillots historiques qui ont accompagné les plus grands joueurs du monde et les plus belles victoires.  Il s’agit d’une sélection qui peut facilement être étendue, n’hésitez pas à nous faire part de vos maillots préférés dans les commentaires de cet article.

St-Etienne 76

Un maillot vert tout simple pour l’une des meilleures équipes de football françaises, les verts de St-Etienne des années 70 ont marqué l’histoire du football européen dans les années 70. Tout simple, puis décoré du célèbre logo Manufrance, ce maillot vert est aujourd’hui dans toutes les mémoires.

Maillot ASSE

France 98

Le numéro 10 de Zinédine Zidane est fortement attaché à ce maillot, qui a été porté lors du sacre de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 1998. Il s’agit d’une véritable icône nationale, le vrai maillot de France 98 ne possède pas l’étoile de Champion du Monde.

Maillot Zidane 1998

Argentine 1986

Comme pour le maillot précédent, ce maillot de l’équipe d’Argentine 1986 est fortement lié à un joueur : Diego Armando Maradona. Champion du Monde avec son équipe nationale cette année là, ce maillot bleu ciel et blanc possède une histoire forte.

Maillot Argentine Maradona 1986

Brésil 1958

Le maillot jaune du roi Pelé n’est pas lié à une année en particulier, mais à toute une histoire, celle du plus grand joueur de football de tous les temps. Champion du Monde à trois reprises, ce maillot jaune est aujourd’hui décoré de cinq étoiles de Champion du Monde.

Maillot Pelé 1958

France 1984

L’équipe de France du début des années 80 a remporté le Championnat d’Europe en 1984, avec un chef d’orchestre au milieu de terrain : Michel Platini. Très ressemblant au maillot de France 98, les bandes blanches et rouge portent souvent chance aux français.

Maillot Platini 1984

Pays-Bas 1974

Même s’il manque cruellement une Coupe du Monde au palmarès de Johan Cruyff, son légendaire maillot orange n°14 de l’équipe des Pays-Bas est particulier, en effet il est différent de celui de ses coéquipiers. Cruyff étant sous contrat avec Puma, il ne pouvait pas porter d’autres marques de maillot sur un terrain de football. Son maillot de l’Ajax d’Amsterdam aurait pu également faire partie de cette sélection.

Maillot Cruyff Hollande 1974

Manchester United 1996

Le maillot d’Eric Cantona lors de son épopée à Manchester United est une véritable icône du côté d’Old Trafford, il participe au rayonnement du club en Angleterre, en Europe et dans le monde, avec 7 belles années passées au sein de ce club et plusieurs titres remportés.

Manchester United Maillot Cantona 1996

RFA 1970

Voici encore un maillot qui est fortement lié à l’histoire d’un monument du football, à savoir Franz Beckenbauer. Champion du Monde avec la RFA en 1974 en tant que joueur, puis en 1990 en tant qu’entraîneur, il représente à lui tout seul la solidité du football allemand.

Maillot RFA 1970 Beckenbauer

Crédit Photo

Vous êtes ici : Memo Sport Football Ces maillots de football qui ont marqué l’histoire