Ces maillots de football qui ont marqué l’histoire

0

Il y a des maillots de football qui ont marqué l’histoire de ce sport, grâce notamment à des équipes et générations exceptionnelles. Véritable représentant d’une époque et d’une histoire, le maillot est un des éléments dont on se souvient le plus, après la prestation sportive bien entendu.

Voici quelques maillots historiques qui ont accompagné les plus grands joueurs du monde et les plus belles victoires.  Il s’agit d’une sélection qui peut facilement être étendue, n’hésitez pas à nous faire part de vos maillots préférés dans les commentaires de cet article.

St-Etienne 76

Un maillot vert tout simple pour l’une des meilleures équipes de football françaises, les verts de St-Etienne des années 70 ont marqué l’histoire du football européen dans les années 70. Tout simple, puis décoré du célèbre logo Manufrance, ce maillot vert est aujourd’hui dans toutes les mémoires.

France 98

Le numéro 10 de Zinédine Zidane est fortement attaché à ce maillot, qui a été porté lors du sacre de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 1998. Il s’agit d’une véritable icône nationale, le vrai maillot de France 98 ne possède pas l’étoile de Champion du Monde.

Argentine 1986

Comme pour le maillot précédent, ce maillot de l’équipe d’Argentine 1986 est fortement lié à un joueur : Diego Armando Maradona. Champion du Monde avec son équipe nationale cette année là, ce maillot bleu ciel et blanc possède une histoire forte.

Brésil 1958

Le maillot jaune du roi Pelé n’est pas lié à une année en particulier, mais à toute une histoire, celle du plus grand joueur de football de tous les temps. Champion du Monde à trois reprises, ce maillot jaune est aujourd’hui décoré de cinq étoiles de Champion du Monde.

France 1984

L’équipe de France du début des années 80 a remporté le Championnat d’Europe en 1984, avec un chef d’orchestre au milieu de terrain : Michel Platini. Très ressemblant au maillot de France 98, les bandes blanches et rouge portent souvent chance aux français.

Pays-Bas 1974

Même s’il manque cruellement une Coupe du Monde au palmarès de Johan Cruyff, son légendaire maillot orange n°14 de l’équipe des Pays-Bas est particulier, en effet il est différent de celui de ses coéquipiers. Cruyff étant sous contrat avec Puma, il ne pouvait pas porter d’autres marques de maillot sur un terrain de football. Son maillot de l’Ajax d’Amsterdam aurait pu également faire partie de cette sélection.

Manchester United 1996

Le maillot d’Eric Cantona lors de son épopée à Manchester United est une véritable icône du côté d’Old Trafford, il participe au rayonnement du club en Angleterre, en Europe et dans le monde, avec 7 belles années passées au sein de ce club et plusieurs titres remportés.

RFA 1970

Voici encore un maillot qui est fortement lié à l’histoire d’un monument du football, à savoir Franz Beckenbauer. Champion du Monde avec la RFA en 1974 en tant que joueur, puis en 1990 en tant qu’entraîneur, il représente à lui tout seul la solidité du football allemand.

Crédit Photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.