Tudor, Galtier, Bosz… Quel entraîneur craquera le premier en Ligue 1 ?

entraineurs français sous pression

Ils sont 20 sur la ligne de départ. 20 entraîneurs de Ligue 1 avec des objectifs différents mais une pression similaire : celle du résultat. Dans des contextes parfois déjà tendus, qui seront les techniciens à tomber les premiers ? Tour d’horizon des postes les plus fragiles pour cette saison 2022-2023 de Ligue 1.

Lors de l’exercice 2021-2022, c’est Claude Puel qui est tombé le premier. L’ASSE a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le technicien français suite à de longs mois de tension, pour finalement le remplacer par Pascal Dupraz le 21 décembre 2021. Niko Kovacs (AS Monaco), Laurent Batlles (Troyes) et Vladimir Petkovic (Bordeaux) ont également été démis de leur fonction suite à de mauvais résultats ou des désaccords avec leur direction. Ces cinq départs sont dans la moyenne des dernières saisons, la Ligue 1 étant devenu de plus en plus exigeante en termes de résultat. Et ce sera encore plus le cas avec la version 2022-2023 puisque les quatre dernières équipes iront en Ligue 2, sans barrage possible. La tension sera donc plus forte et les entraîneurs encore plus sous pression.

Bosz déjà en danger

Après avoir pris en main l’OL la saison dernière, Peter Bosz a obtenu plusieurs crédits de la part de ses dirigeants. Si le technicien hollandais avait pour objectif de qualifier les Gones en Ligue des Champions, il a échoué. Pour autant, il a été maintenu dans ses fonctions. S’il semble avoir la pleine confiance des dirigeants, cet équilibre parait fragile. Encore plus avec l’arrivée de nouveaux actionnaires comme John Textor et après des matchs de préparation parfois inquiétants (défaite contre Anderlecht 3-0 et 5-0 contre Willem II). S’il ne réussit pas son début de saison, Peter Bosz sera clairement en sursis. L’OL doit vite accrocher le wagon de tête et rester dans les roues de ceux qui disputeront le titre. Dans le cas contraire, il sera le premier fusible, c’est une certitude.

Tudor, le saut dans l’inconnu

C’est l’entraîneur dont on sait le moins de choses et dont on attend, certainement, le plus. Après Jorge Sampaoli, l’OM rêve de trouver un coach avec autant de caractère et de résultat. Igor Tudor a donc la lourde tâche de faire oublier l’Argentin tout en emmenant une équipe marseillaise en Ligue des Champions, deux ans après le fiasco de 2020 (4 matchs, 4 défaites, 0 but marqué). Inexpérimenté sur la scène européenne, Tudor va devoir se montrer solide si la crise s’empare de l’automne. Dans un contexte phocéen toujours bouillant, il devra avoir les épaules pour résister à la pression.

Galtier n’aura pas le droit à l’erreur

Invité surprise du mercato parisien, Christophe Galtier a pris la place de Mauricio Pochettino. Champion de France avec le LOSC, il a n’a pas réussi à emmener Nice sur le podium malgré une première partie de saison canon. Aujourd’hui aux commandes du prestigieux Paris Saint-Germain, le Français est attendu au tournant. Gérer des stars, briller en Ligue des Champions, écraser la Ligue 1 : Galtier n’aura pas le droit à l’erreur. Et en prime, il devra bien faire jouer la bande à Mbappé, ce qui manque à Paris ces dernières saisons. Les sceptiques sont déjà bien présents, eux qui voulaient un technicien d’envergure internationale comme Zinedine Zidane. Luis Campos a choisi Christophe Galtier, certain de ses capacités à venir offrir au PSG sa première Ligue des Champions. Les résultats parleront d’eux-mêmes…

Troyes y pense déjà ?

Tout juste maintenu en Ligue 1 la saison dernière, l’ESTAC a choisi de maintenir sa confiance en Bruno Irlès. Mais en coulisses, le club troyen sera déjà en train de préparer la suite, dans la perspective où les résultats ne suivraient pas. Foot Mercato révèle ainsi que le profil de Stéphane Dumont, actuel coach de Guingamp, plaît aux Troyens. Si Bruno Irlès vient à partir, le technicien des Bretons serait en première ligne. Avant même le début de saison, ça promet…

Le pronostic de memosport.fr

Peter Bosz sera le premier coach démis de ses fonctions cette saison…

Thomas Cludel

Thomas Cludel