5 raisons de ne surtout pas manquer cette saison de Ligue 1 !

5 raisons pour regarder la ligue1

Après une édition 2021-2022 pleine de suspens pour les places européennes et la lutte pour le maintien, c’est une nouvelle saison 2022-2023 excitante qui se prépare. Entre la course aux records du PSG, un OM nouvelle version, des nouvelles pépites qui ne demandent qu’à exploser, une Coupe du Monde juste avant Noël et 4 équipes qui iront directement en Ligue 2 : clairement, il faut suivre la Ligue 1 plus que jamais !

5/ 4 passeports pour la Ligue 2, ça va faire mal !

En 2023-2024, la Ligue 1 repassera à 18 clubs. Une nouvelle formule qui induit donc une transformation du championnat actuellement à 20 écuries. Et pour cela, la LFP a tranché : au terme de l’exercice 2022-2023, les 4 dernières équipes de Ligue 1 iront en Ligue 2. Il n’y aura pas de barrages, il s’agit de descente directe sans possibilité de sauver en affrontant une équipe de Ligue 2 (et pour les clubs de deuxième division, seules les 2 premières équipes montent, là encore sans barrage). La bataille promet donc d’être dantesque pour se sauver ! Plus que jamais, les clubs du bas de tableau joueront leur survie à chaque journée. Chaque point vaudra très cher et les mauvaises séries se paieront cash…

4/ Une Coupe du Monde pour rythmer la saison

Une fois n’est pas coutume, la saison de Ligue 1 sera coupée en deux par une Coupe du Monde qui aura lieu au Qatar (21 novembre – 18 décembre). Un événement qui va interrompre le championnat du 13 novembre au 28 décembre afin de permettre aux internationaux de pouvoir se préparer et récupérer. Une très grosse trêve hivernale qui va modifier les habitudes des équipes françaises. Plus de temps pour récupérer, plus de temps pour se préparer en vue de la deuxième partie de saison. Pour les internationaux, un rythme effréné avec le risque de blessures, mais aussi la possibilité d’exploser au grand jour et de franchir des paliers essentiels. Bref, un Mondial qui change clairement les habituels règlements du jeu et qui donnera un supplément de magie supplémentaire. Encore si nos Bleus triomphent au Qatar et décrochent une troisième étoile…

3/ Des nouvelles pépites toutes fraîches !

La Ligue 1 est devenu bien plus que la « Ligue des talents ». C’est le championnat des nouvelles pépites qui ne demandent qu’à éclore ! Lors de l’exercice 2021-2022, William Saliba (OM), Bruno Guimaraes (OL), Lovro Majer (Rennes), Castello Lukeba (OL) ou encore Hugo Ekitike (Reims) ont tour à tour enflammé les pelouses de l’Hexagone. Des diamants qui ont brillé et qui scintilleront encore dans les mois à venir. Si certains ont déjà pris la direction de l’étranger, d’autres viennent d’arriver cet été. Et plusieurs profils donnent clairement envie d’être suivie de très près… Lens a misé près de 10 millions d’euros sur Loïs Openda, pépite du football belge (22 ans) qui pourrait vite faire parler de lui. Lyon a fait revenir Jonathan Lepenant à la maison. Les qualités aperçues en Normandie laissent penser qu’il a tout pour devenir un grand chez les Gones. A l’OM, la surprise s’appelle Luis Suarez (pas celui qui mord, un Colombien cette fois). Et comme toujours, il y aura des garçons surprises, des petites attractions, comme Kays Ruis-Atil. Formé au Barça, récupéré par le PSG, reparti au Barça et aujourd’hui à… Auxerre. À 19 ans, ce phénomène a déjà mille vies et un talent, pour le moment, non exploité. À surveiller de près dans un club qui veut lui donner sa chance.

2/ L’OM, l’après Sampaoli

Incontournable du championnat de France, l’OM a enflammé la saison 2021-2022 avec Jorge Sampaoli. Mais cet été, l’Argentin a claqué la porte, mécontent du mercato jugé trop tendre pour préparer le retour du club en Ligue des Champions. Pour le remplacer, l’OM a misé sur Igor Tudor, un entraîneur prometteur de Serie A. Que va pouvoir donner cet OM nouvelle version du projet McCourt ? Après son parcours fiasco en Ligue des Champions en 2020 (zéro victoire et zéro but marqué en phase de poule), comment les Marseillais vont réussir à gérer ce retour en Ligue des Champions avec un effectif peu expérimenté. Quoi qu’il en soit, l’OM est et restera une attraction. Et si les planètes sont alignées, et que la folie marseillaise continue, Paris aura un adversaire coriace à mettre de côté pour le titre de champion de France.

1/ Paris dans l’histoire

Champion de France en titre, le PSG a inscrit son nom au palmarès de la Ligue 1 pour la 10e fois de son histoire. Un record, partagé avec l’AS SaintEtienne. Cette saison 2022-2023 pourrait donc permettre à Paris de devenir le seul et unique plus grand club français titré. Un objectif évident pour les Qataris, qui veulent tout remporter. Et même si la Ligue des Champions reste prioritaire, personne à Paris ne veut passer à côté de ce sacre suprême. Il sera donc essentiel de regarder le PSG écrire l’histoire sous nos yeux… Et avec un Kylian Mbappé toujours Parisien, entouré par de nouvelles stars et un Lionel Messi retrouvé, il sera difficile de manquer un match de cette armée d’étoiles.

Thomas Cludel

Thomas Cludel