F1 : Esteban Ocon peut-il viser une victoire cette saison ?

Esteban Ocon a budapest formule 1

Esteban Ocon et les autres pilotes sont revenus au Grand Prix de Hongrie à l’endroit même où le Français a remporté sa première victoire en Formule 1 il y a un an. En pleine progression pour sa sixième saison, le pilote d’Alpine ne cache pas ses ambitions de victoire. Le bon moment pour en espérer une nouvelle avant la fin de la saison ?

Il partait à la cinquième place sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie. Presque un an jour pour jour après sa première victoire en Formule 1 sur ce même circuit, on a cru un instant qu’Esteban Ocon pouvait rééditer son exploit. Finalement neuvième, le pilote français poursuit tout de même les bons résultats et engendre de la confiance pour pourquoi pas décrocher un podium voire plus lors d’une des neuf dernières courses de la saison.

S’il n’a pas réussi à accrocher le podium depuis sa victoire l’an dernier, il a tout de même réussi à installer une régularité pour finir dans les points à quasiment chaque course. Huitième du classement général avec 58 points, Esteban Ocon réalise une copie parfaite de sa meilleure saison, en 2017. A l’époque, le Français avait réalisé une belle saison en finissant dans les points 18 fois sur 20. 

De là à le considérer comme un prétendant à une victoire cette saison, il reste encore du chemin à parcourir. Avec une cinquième place comme meilleur résultat cette saison au Grand Prix d’Autriche, il reste encore neuf courses à Esteban Ocon pour essayer de devenir le huitième pilote à obtenir un pilote cette saison.

Une concurrence rude

S’il fait partie des pilotes les plus réguliers de la saison, Esteban Ocon est en revanche resté loin des podiums. Car devant, la concurrence est extrêmement rude. Charles Leclerc a d’abord dominé en début de saison et compte maintenant trois victoires mais ensuite Max Verstappen a accéléré la cadence et le champion du monde néerlandais a pris une belle avance au classement général.

Auteur de huit succès cette année, Max Verstappen n’a pas laissé beaucoup de chances à ses adversaires. Seuls Carlos Sainz et Sergio Perez ont également réussi à accrocher une victoire cette saison. En début de saison, Esteban Ocon ne cachait pas son ambition de goûter à nouveau à la victoire, pour pourquoi pas s’exclamer à nouveau : « Un truc de fou ! » 

Thomas Cludel

Thomas Cludel