Visualiser Occulter le sommaire
Aujourd’hui, les têtes d’affiches de la France en Formule 1 se nomment Pierre Gasly et Esteban Ocon. Avec une victoire chacun en grand prix, les deux pilotes français restent à des années-lumière de la référence française en la matière : Alain Prost, qui comptabilise 51 victoires en grand prix, récoltées au cours d’une carrière longue de 13 ans (1980-1993). Un chiffre ahurissant qui en fait l’un des meilleurs pilotes de l’histoire.
Alain Prost, McLaren, Brands Hatch, 1985. Fotografia: Mike King. #F1 #Formula1 pic.twitter.com/sMmcNpyU7P
— Demetriou Neto (@NetoDemetriou) April 12, 2022
Une année 1985 gravée dans l’histoire
A ce jour, Alain Prost reste le seul français à avoir été champion du monde de Formule 1, un titre remporté à quatre reprises. En 1985, le pilote tricolore remporte son premier titre, avec une large avance sur la concurrence, fort de ses 5 victoires sur les 16 grand prix disputés : au Brésil, à Monaco, au Royaume-Uni, en Autriche et en Italie. Au classement général, Prost confirme sa domination avec une avance de 23 points sur son dauphin, étant élu champion du monde à deux grands prix de la fin de la saison.
Ayrton Senna 🇧🇷 holds off Alain Prost 🇫🇷, 1985 British Grand Prix 🇬🇧 pic.twitter.com/wRWZbhqZfQ
— Senna 🇧🇷 (@sennatheking) May 4, 2019
Un palmarès parmi les plus grands
Le titre du pilote français en 1985 ne restera pas sans suite. L’année suivante, Alain Prost sera encore champion du monde, finissant premier au bout du suspens grâce à une victoire lors du dernier grand prix de la saison, en Australie. En 1989 et 1993, Prost remportera deux autres titres de champion du monde. Couronné à 4 reprises, il fait partie des plus grands pilotes de l’histoire, derrière les légendes Fangio, Hamilton et Schumacher. Avec 51 victoires en grand prix, il est également le quatrième meilleur pilote dans cette catégorie statistique, se plaçant également sur le podium à 106 reprises sur un total de 199 courses. Avec un tel palmarès, difficile de contester la place d’Alain Prost en tant que meilleur pilote français de l’histoire.