Ces pilotes français qui ont marqué l’histoire de la F1

Visualiser Occulter le sommaire

Depuis 1950 et la première édition du Championnat du monde de Formule 1, la France a remporté 4 titres, tous grâce au même homme, Alain Prost. Dans la lignée du Professeur, d’autres pilotes français sont parvenus à marquer l’histoire de la Formule 1, avec moins de succès.

Dans l’histoire, 71 pilotes français ont participé à au moins un Grand Prix, et quatorze d’entre eux ont réussi à écrire leur nom au palmarès d’une course de Formule 1. S’il est évident qu’un pilote se détache totalement du reste, d’autres aussi méritent une place parmi les plus grands pilotes français. Retour sur ceux qui ont marqué l’histoire de la F1.

Alain Prost, incontournable

Comment parler de pilote français sans citer le nom d’Alain Prost ? Le quadruple champion du monde de Formule 1, surnommé « le Professeur », est l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1. Auteur de 33 pole positions, 106 podiums et 51 victoires en 199 courses, le pilote français détenait même le record du nombre de victoires avant que Schumacher le dépasse en 2001. 

Véritable légende du sport automobile, ses rivalités avec d’autres personnalités de la Formule 1 telles que Nelson Piquet, Nigel Mansell et Niki Lauda intéressent. Mais c’est surtout le duel épique qui l’oppose à la légende Ayrton Senna qui passionne les foules pendant des années.

Jean Alesi, une longévité incroyable

Avec 201 participations à un Grand Prix, Jean Alesi est le pilote français avec le plus grand nombre de départs en Formule 1, juste devant Alain Prost. Même s’il n’a jamais vraiment été en mesure de concourir pour le titre de champion du monde, le Français a l’un des plus beaux palmarès puisqu’il compte 32 podiums et une victoire, en 1995. 

Très apprécié par les fans italiens lors de son passage à Ferrari, Jean Alesi s’est parfois laissé porté par ses émotions. Il méritait sûrement de fournir son palmarès d’un plus grand nombre de victoires, mais sa longévité impressionnante lui permet d’être un des meilleurs pilotes français de l’histoire.

René Arnoux, la « French Connection »

On aurait pu citer Didier Pironi, pilote maudit qui aurait dû gagner le titre en 1982 mais c’est René Arnoux qui retient l’attention. Pilote issu de la génération dorée de pilotes français aux côtés d’Alain Prost ou de Jacques Laffite, René Arnoux s’illustre en se plaçant à la troisième place du Championnat du monde des pilotes en 1983. Devant lui, Nelson Piquet et Alain Prost, intouchables à ce moment-là. 

Avec 162 courses disputées au total, pour 7 sept victoires et 22 podiums, il possède le deuxième meilleur palmarès des pilotes français, derrière le Professeur. C’est en 1979 qu’il attire l’attention sur lui pour son duel incroyable avec la Ferrari de Gilles Villeneuve, ce qui lui vaudra de faire son arrivée chez cette même écurie en 1983. Saison durant laquelle il réalise ses meilleurs résultats, qui lui permettent de figurer parmi les meilleurs pilotes français de l’histoire de la Formule 1.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto Ces pilotes français qui ont marqué l’histoire de la F1