Né en Argentine en 1911 d’une famille d’origine italienne, Juan Manuel Fangio a toujours été passionné de sport automobile dans son enfance. Avant de devenir une légende de la Formule 1, il s’essaie à de nombreuses courses automobiles une fois son service militaire effectué. Ses premières courses lui offriront une notoriété en Amérique du Sud qui le verra ensuite conquérir le monde entier.
S’il a dû attendre quasiment jusqu’à ses 40 ans avant qu’un Championnat du monde de Formule 1 voit le jour en 1950, Fangio n’a pas perdu de temps afin de se construire l’expérience qui lui permettra de devenir la première légende de Formule 1. Et notamment grâce à l’action du pouvoir en place en Argentine, améliorant la visibilité du sport automobile sur le continent.
Afin de promouvoir l’Argentine comme terre d’accueil du sport automobile dans le monde entier, l’arrivée au pouvoir de Perón, fan de compétition automobile, aide les pilotes à développer une compétition pour accueillir les Européens. Fangio sera même invité à partir en Europe pour parfaire son pilotage, ce qui lui vaudra d’avoir son billet pour le premier championnat de Formule 1 en 1950.
Même s’il ne parvient pas à remporter le premier titre de champion du monde, gagnant tout de même 3 courses, il n’attendra pas longtemps avant d’asseoir sa domination. Vainqueur de son premier titre de champion du monde en 1951 avec Alfa Romeo, Juan Manuel Fangio se blesse au cours de l’année suivante. Il assoira définitivement sa position de favori entre 1954 et 1957, remportant 4 titres consécutifs.
Un palmarès de légende
⌛ Il y a 65 ans, le 4 août 1957, Juan Manuel Fangio décrochait son 5e et dernier titre en F1. 🏆
Il reste à ce jour le seul pilote à avoir remporté un championnat avec quatre constructeurs différents. Un record imbattable ? 🤔#F1 pic.twitter.com/gNKSFgPHq6
— Turn One 🏁 (@Turn_OneF1) August 4, 2022
Cinq titres au total, donc, qui le propulse au sommet du sport automobile, en Argentine et dans le monde. Il est la première grande star de la discipline et sa dernière victoire, disputé lors d’un Grand Prix d’Allemagne d’anthologie, reste à ce jour l’un plus grands exploits de l’histoire de la Formule 1. Auteur du premier hat trick de l’histoire de la Formule 1 (pole position, meilleur tour en course et victoire), Fangio écrit la légende de son sport. Et tout ça, à plus de 40 ans.
Victorieux de 24 Grand Prix en 51 courses disputées, Fangio a le meilleur ratio et il faudra attendre plus de 40 ans avant que son record de 5 titres soit battu par Michael Schumacher puis par Lewis Hamilton il y a deux ans. Également le seul pilote à avoir gagné le titre dans 4 écuries différentes, nul doute que Fangio est adulé en Argentine, même presque 30 ans après sa mort.
Réputé pour sa manière de conduire, il a certainement suscité de nombreuses vocations chez différentes générations de pilotes. En Argentine, il n’est pas loin des plus grandes légendes du sport telles que Diego Maradona. Si bien qu’à sa mort le 17 juillet 1995, à l’âge de 84 ans, le gouvernement décrète trois jours de deuil national. Un honneur bien mérite pour l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1.