Formule 1 : Schumacher, le plus grand de tous les temps ?

Michael Schumacher a arrêté sa carrière définitivement en 2012 en laissant derrière lui un palmarès extraordinaire et de nombreux records. Sept fois champion du monde, 91 victoires au cours de sa carrière lors d’un Grand Prix, l’Allemand a été rattrapé récemment par Lewis Hamilton. Mais pour beaucoup, l’Allemand reste une légende inégalée.

Visualiser Occulter le sommaire

Durant ses plus grandes années, Michael Schumacher a semblé souvent seul sur le circuit. Véritable légende du sport automobile, on trouvait cela déjà difficile de dépasser les anciennes stars de la discipline Fangio, Senna ou encore Prost. Mais voilà, en seulement quelques années après la retraite du champion allemand, une autre légende a fait son apparition dans le paddock, Lewis Hamilton. Le Britannique n’a pas encore pu dépasser son record de titres de champion du monde mais il est désormais devant en termes de victoires et de podiums, et ce en comptant moins de courses que Schumacher.

Schumi a révolutionné son sport

La Formule 1 étant un sport qui évolue chaque année, il est donc difficile de comparer les époques et de déterminer qui des deux pilotes est le plus grand. Si les chiffres jouent maintenant en faveur de Lewis Hamilton, le regard qu’a apporté Schumacher sur la Formule 1 est aussi un élément à prendre en compte. En 2011, le Baron rouge est désigné plus grand sportif allemand de tous les temps par le journal Bild.

Hamilton dépasse tous les chiffres

A la fin de la saison 2020, Lewis Hamilton rattrapait Michael Schumacher en nombre de titres de champion du monde. La question de savoir qui est le meilleur pilote de tous les temps se pose alors. Le Britannique, qui compte à l’heure actuelle 297 départs en Grand Prix, totalise 103 victoires. A 37 ans, il est légèrement en retard par rapport aux temps de passage de l’Allemand quand celui-ci termine sa « première carrière » en 2006. Avant son retour sur le circuit à plus de 40 ans, Schumacher comptait déjà 91 victoires pour environ 250 courses.

Mais à cause de ses trois dernières saisons en demi-teinte, l’avantage des chiffres est donné à Lewis Hamilton, qui le dépasse largement aussi en nombre de podiums (188 contre 155). Peut-être que si King Lewis avait gagné le championnat l’année dernière il n’y aurait pas contestation aujourd’hui. Le Britannique reste d’ailleurs en bonne position pour améliorer son palmarès puisqu’après la déception de l’an passé, il a réussi à aligner six podiums cette saison.

Une différence d’époque

Autre record pour Lewis Hamilton, le nombre de pole positions. Celui-ci, le même nombre que ses victoires, paraît inatteignable. Schumacher en était resté à 68 de son temps mais il tient toujours le record du nombre de meilleurs tours en course, avec 77 contre 59. Cependant, les époques sont très dures à comparer en Formule 1. Juan Manuel Fangio a eu le temps de gagner cinq fois le championnat quand celui-ci comportait moins d’une dizaine de courses par an, et le circuit tournait autour de 17 Grands Prix par saison du temps des belles années de Schumacher.

Lewis Hamilton, lui, connaît depuis plusieurs années des saisons à 21 Grands Prix, voire 22 pour le record l’an dernier. Cette constante évolution fait que le pilote a donc plus de chances de briller sur une saison, sans oublier les avancées technologiques en termes de matériel. Si Schumacher avait eu les mêmes moyens pour sa voiture que Lewis Hamilton, peut-être qu’il aurait encore plus dominé la compétition. Mais Lewis Hamilton a eu une concurrence plutôt rude dans ses jeunes années puisque trois de ses équipiers ont été champions du monde. Quoi qu’il en soit, les deux pilotes connaissent une longévité extraordinaire et ils auront marqué l’histoire du sport automobile.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto Formule 1 : Schumacher, le plus grand de tous les temps ?