Visualiser Occulter le sommaire
Aujourd’hui, Lewis Hamilton est sûrement l’une des plus grandes légendes du sport et peut-être la plus grande à l’échelle de la Formule 1. Après avoir commencé sa carrière à ce niveau en 2007, il intègre son nom au palmarès en 2008, le début de sa légende. Ratant d’un rien un huitième titre mondial dans cette catégorie l’année dernière, synonyme de record, le Britannique aura 38 ans en janvier prochain mais a confié qu’il se voyait continuer encore. Cinquième du classement à deux Grands Prix de la fin, il pourrait connaître sa première saison sans victoire.
Un sérieux candidat dès ses débuts
S’il a effectué sa première saison en Formule 1 en 2007, Lewis Hamilton a dû attendre l’année d’après pour gagner son premier titre, la faute à une mauvaise entente avec Fernando Alonso qui lui a coûté cher en fin d’année. Ratant le titre d’un seul point, le Britannique démarre la saison en trombe en signant une victoire lors de la première course.
On this day in 2008, Lewis Hamilton won his first F1 World Championship on the last corner of the last lap in Brazil 🏆🇧🇷
Beating Felipe Massa by just 1 point. Ferrari couldn't believe it 😤 pic.twitter.com/7Ya3oJfePo
— ESPN F1 (@ESPNF1) November 2, 2022
S’il avait dû s’incliner l’année précédente malgré ses quatre premières victoires, Hamilton monte d’un cran en accrochant quasiment à chaque fois le podium. Avec cinq victoires au cours de la saison, Lewis Hamilton décroche donc son premier titre de champion du monde, deux saisons avant le changement dans le comptage de points.
Un scénario fou contre Massa
Parfois dans l’histoire du sport, les légendes s’écrivent à des détails près. En 2008, lors du premier titre de champion du monde du Britannique, la lutte est acharnée contre le Brésilien Felipe Massa et le destin a fait que les deux pilotes se départageront lors du dernier Grand Prix de la saison, au Brésil.
A domicile, Massa fait trembler Hamilton et s’adjuge la course. Le Britannique, lui, a besoin d’une cinquième place pour rester mathématiquement devant le Brésilien. Quand ce dernier passe la ligne, Lewis Hamilton occupe la sixième place et parvient à rattraper un concurrent dans le dernier virage, signant alors une cinquième place synonyme de titre mondial. A cette époque, il devient alors à 23 ans et 9 mois le plus jeune champion du monde en Formule 1. Le début d’une carrière de légende…