F1 : Alonso/Hamilton, l’embrouille dont tout le monde parle

© Start, #16 Charles Leclerc (MCO, Scuderia Ferrari), #55 Carlos Sainz (ESP, Scuderia Ferrari), #1 Max Verstappen (NLD, Oracle Red Bull Racing), F1 Grand Prix of Miami at Miami International Autodrome on May 8, 2022 in Miami, United States of America. (Photo by HOCH ZWEI) - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

Alors que la Formule 1 a repris le week-end dernier après des vacances estivales bien méritées, le Grand Prix de Belgique a vu un accrochage entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton lors du premier tour, causant ainsi l’abandon du Britannique. Dans sa voiture, l’Espagnol a laissé échapper une réaction négative à propos du septuple champion du monde.

C’est la petite affaire dont tout le monde parle depuis la semaine dernière. Le Grand Prix de Belgique, dominé par Max Verstappen, a fait parler de lui pour un incident survenu dès les premiers coups de volant. Lors du premier tour, Lewis Hamilton a commis une erreur de pilotage a accroché Fernando Alonso, provoquant son propre abandon. L’Espagnol, cinquième à l’arrivée, a laissé échapper son mécontentement, en insultant le Britannique d’« idiot ». A cause d’une erreur de pilotage dont il n’est pas coutumier du fait, Lewis Hamilton a subi les commentaires de son homologue espagnol, qui n’a pas du tout apprécié la manœuvre. Mais cette réaction est peut-être révélatrice de la rancune qu’Alonso éprouve contre Hamilton

Une embrouille qui n’avait pas lieu d’être

Si bien sûr dans le stress de la course et de la peur d’abîmer la voiture, Fernando Alonso a réagi à l’accrochage avec Lewis Hamilton, il n’était sans doute pas la peine d’en rajouter. Les discussions radio sont enregistrées depuis un moment déjà en Formule 1 et cette fois encore, ça n’a pas manqué. Juste après l’accrochage, Fernando Alonso a qualifié le Britannique d’idiot, avant d’ajouter : « Il ne sait piloter que lorsqu’il part devant ». Un commentaire jugé injuste par les observateurs de la Formule 1, alors que Lewis Hamilton reconnaissait évidemment son erreur. Peu coutumier du fait, le Britannique ne fait pas souvent des erreurs et la réaction d’Alonso en dit long sur la relation qu’il entretient avec le pilote Mercedes.

Un sentiment plus profond ?

Cette réaction un peu disproportionnée montre que Fernando Alonso exprime peut-être encore du ressentiment à propos de Lewis Hamilton. Un temps coéquipiers lors des débuts du Britannique à McLaren, une rivalité avait émergé entre les deux champions, causant par là la défaite du duo en tête du Championnat lors du dernier Grand Prix de la saison 2007. Les propos de l’Espagnol ont étonné le Britannique, qui ne savait pas quoi dire en apprenant la nouvelle : « Je n’ai pas vraiment de réponse à ça, […] c’est sympa de voir ce qu’il ressent à propos de moi ». Quelques jours après la course, Alonso a tout de même tenu à faire son mea culpa avant le Grand Prix des Pays-Bas et les deux pilotes ont même pris la pose, avec une casquette Mercedes dédicacée dans la main de l’Espagnol.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto F1 : Alonso/Hamilton, l’embrouille dont tout le monde parle