F1 : Lewis Hamilton, le grand retour d’une légende bien vivante…

lewis hamilton

Au sortir d’une saison 2021 qui a vu le sacre historique et gorgé de suspens de Max Verstappen, Lewis Hamilton a toutes les peines du monde à revenir sur le devant de la scène depuis le début de l’exercice 2022. Mais à la force de son travail, et de son talent, l’Anglais retrouve peu à peu le chemin de la lumière.

Il a fallu du temps à Lewis Hamilton pour digérer l’issue de la saison 2021 et le sacre de champion du monde de son adversaire Max Verstappen. Un final à suspens qui a émerveillé la planète et dont les fans de sport auto se souviendront très, très longtemps… Mais depuis cet échec, l’Anglais peine à rebondir. Au volant d’une voiture bien moins performante que par le passé, Lewis Hamilton tourne au ralenti. Troisième pour le premier Grand Prix de la saison (Barheïn), le pilote Mercedes a enchainé les contreperformances par la suite (10e en Arabie Saoudite, 4e à Melbourne, 13e à Imola, 6e à Miami, 5e à Barcelone et 8e à Monaco). Des performantes indignes d’un champion de son rang qui l’ont encore plus affectées qu’il ne l’était déjà. Mais Lewis Hamilton a remis le bleu de chauffe et depuis le début de l’été, le roi Lewis est de retour…

Prost est impressionné par Hamilton

Avec une 4e place à Bakou (Azerbaïdjan), Lewis Hamilton a sifflé la fin de la récréation. Une performance confirmée par son podium au Canada (3e) une semaine plus tard. De nouveau 3e chez lui, à Silverstone, puis en Autriche (3e), le pilote Mercedes n’est pas passé loin de sa première victoire de la saison au Grand Prix de France, le week-end dernier. Un retour en force qui lui a valu de susciter l’admiration d’une autre légende de la F1, Alain Prost : « Pour gagner, il faut être mentalement bien. Et on le sent très bien. Depuis sa défaite à Abu Dhabi l’an dernier, il est hyper classe. Franchement, vous avez un pilote sept fois champion du monde qui perd dans les conditions qu’on connaît et qui se retrouve avec une voiture qui ne gagne plus sans que cela n’entache sa motivation. Chapeau ! »

Hamilton encore plus dans l’Histoire

Au Castellet, Lewis Hamilton a pris son 300e départ depuis le début de sa carrière. Ils ne sont que 5 à faire mieux que lui dans la grande Histoire de la F1 : Jenson Button (306), Michael Schumacher (306), Rubens Barichello (322), Fernando Alonso (344, il devrait virer en tête à l’issue de la saison) et Kimi Räikkönen (349). Mais dans ce gratin de champions, aucun pilote ne fait mieux que Lewis avec 103 victoires sur ces 300 courses… Même le Kaïser, Michael Schumacher, ne fait pas mieux (91). Et pour corser l’addition, Lewis Hamilton pourrait relever un défi supplémentaire. Aucun des pilotes du groupe des 300 n’a réussi à gagner un Grand Prix après avoir passé cette barre mythique. Dans son nouveau rôle d’outsider de fin de saison et pilote en forme du moment, Lewis Hamilton aura à cœur de s’imposer pour graver encore plus son nom dans l’histoire et réduire l’écart au classement général. Actuellement 6e (127 points), il se trouve derrière son coéquipier, George Russel (143 points). Sachant qu’une victoire rapproche 25 points, le Britannique pourrait frapper un grand coup en Hongrie, ce week-end. Il pourrait ainsi avaler les 19 points qui le sépare de son coéquipier et envoyer un message à tous ses autres adversaires. La légende bien vivante, Lewis Hamilton, est bien de retour…

Le classement général de la saison 2022

  1. M. Verstappen (233 points)
  2. C. Leclerc (170 points)
  3. S. Pérez (163 points)
  4. C. Sainz (144 points)
  5. G. Russel (143 points)
  6. L. Hamilton (127 points)
  7. L. Norris (70 points)
  8. E. Ocon (56 points)
  9. V. Bottas (46 points
  10. F. Alonso (37 points)

Le calendrier des prochains Grand-Prix

31 juillet : GP de Hongrie

28 août : GP de Belgique

4 septembre : GP des Pays-Bas

11 septembre : GP d’Italie (Monza)

2 octobre : GP de Singapour

9 octobre : GP de Suzuka

23 octobre : GP des Etats-Unis

30 octobre : GP du Mexique

13 novembre : GP de Sao Paulo

20 novembre : GP d’Abu Dhabi

Thomas Cludel

Thomas Cludel