F1 : A mi-parcours, le premier bilan de la saison 2022

Français formule1 2022 2023

Après 13 courses sur 22, la saison de Formule 1 couronne pour le moment le champion du monde sortant Max Verstappen. Avec 80 points d’avance sur son dauphin Charles Leclerc, difficile d’imaginer un autre résultat qu’une victoire finale du Néerlandais. Retour sur la première moitié de la saison.

La saison 2022 a débuté en mars par le Grand Prix du Bahreïn et se terminera à Abu Dhabi en novembre prochain, mais le dénouement sur le titre mondial ne fait plus trop de doutes. A l’inverse de la saison dernière où le suspense était total jusque dans le dernier virage de la toute dernière course, Max Verstappen dispose d’un beau matelas et semble se diriger vers son deuxième titre de champion du monde.

Max Verstappen, presque seul au monde

Après un démarrage en douceur avec deux abandons lors des trois premières courses de la saison, Max Verstappen a ensuite largement renversé la vapeur au classement en dépassant Charles Leclerc puis en le distançant largement. En Hongrie, il a enregistré la 28e victoire de sa carrière, à seulement 24 ans. Il a même remporté le tout premier Grand Prix de Miami, impitoyable, le 8 mai dernier. De son côté, Charles Leclerc a prouvé qu’il est capable de rivaliser avec le Néerlandais, mais les quelques difficultés avec son écurie Ferrari l’empêchent parfois de réaliser un exploit.

Côté Français, Esteban Ocon est le mieux placé avec sa 8e place mais il ne compte aucun podium cette saison pour le moment. Pierre Gasly, lui, est en difficulté cette année chez AlphaTauri. Trois fois seulement dans les points, il est 13e au classement.

Une course folle : Silverstone

Début juillet, c’est le Grand Prix de Grande-Bretagne sur la piste mythique de Silverstone qui donne lieu à un spectacle incroyable. A son terme, la première victoire de Carlos Sainz premier pilote espagnol à gagner depuis Fernando Alonso. La course, marquée par le crash impressionnant de Guanyu Zhou, premier Chinois à concourir en Formule 1, a été interrompue et a été marquée par l’abandon de six pilotes. Devant, quatre pilotes se battent pour la plus belle des places et au terme de nombreux dépassements et de multiples attaques, c’est Carlos Sainz qui est sorti vainqueur de son duel face à Perez, Hamilton et Leclerc. Une course qui rappelle néanmoins que la sécurité des pilotes se joue parfois à pas grand-chose. La voiture du Chinois s’est retournée, finissant sa course contre le grillage juste devant les spectateurs. Des images impressionnantes qui ont fait plus de peur que de mal.

Vers la fin de carrière d’une légende

Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton est loin de connaître la meilleure des saisons. Après un début timide, le Britannique monte en puissance puisqu’il vient d’enchaîner cinq podiums d’affilée. L’an dernier, il a manqué l’occasion de devenir le seul recordman du nombre de titres sur la toute dernière course du Championnat, et de dépasser ainsi Michael Schumacher. Même s’il reste encore neuf courses à disputer, Mercedes devrait perdre le titre de champion du monde des constructeurs pour la première fois depuis 2013. Une éternité tant le palmarès de Lewis Hamilton avec cette écurie est exceptionnel. En pleine période de pause estivale, certains pilotes pourraient en profiter pour recharger les batteries, évaluer les bonnes stratégies, pour proposer un beau spectacle de fin de saison.

Guillaume Dupuis

Guillaume Dupuis