Formule 1 : Que faut-il attendre du sprint final de la saison 2022 ?

© Start, #16 Charles Leclerc (MCO, Scuderia Ferrari), #55 Carlos Sainz (ESP, Scuderia Ferrari), #1 Max Verstappen (NLD, Oracle Red Bull Racing), F1 Grand Prix of Miami at Miami International Autodrome on May 8, 2022 in Miami, United States of America. (Photo by HOCH ZWEI) - Photo by Icon sport

Visualiser Occulter le sommaire

Max Verstappen étant pratiquement déjà sacré champion du monde, que faut-il espérer de cette fin de saison 2022 ? Entre les places pour le podium, des Français dans le Top 10 et des victoires surprises possibles, il reste encore un peu de suspens malgré tout !

A seulement six Grands Prix de la fin, Max Verstappen est largement en tête du classement et devrait aller chercher un deuxième titre de champion du monde consécutif sans trop de problèmes. Dans une saison déjà jouée d’avance, difficile de voir un intérêt sur le plan sportif mais certains pilotes pourraient en profiter pour préparer l’avenir. De son côté, le Néerlandais peut espérer réaliser une saison record s’il continue sur ce rythme. Vainqueur à onze reprises cette saison, dont cinq fois consécutivement, Verstappen n’a plus la pression du Championnat sur ses épaules et peut réaliser des exploits.

Une saison record pour Verstappen ?

Alors qu’il reste encore six courses à disputer, Max Verstappen peut réaliser une saison record cette année puisqu’il compte déjà onze victoires, record égalé avec Lewis Hamilton en 2018. Lors de cette fameuse saison, le Britannique avait alors battu le record du nombre de points, avec 408. Verstappen totalise pour le moment 335 points en tête du Championnat et s’il venait à gagner trois courses, par exemple, d’ici la fin de la saison, il dépasserait ce total. Avec une avance plus que confortable au classement général, il a depuis longtemps réglé le suspens. Cette année, il est plus fort que les autres, c’est tout. Loin derrière, Charles Leclerc est le seul pilote qui a gagné plus d’une fois cette année et se bat pour conserver la deuxième place, à plus de 100 points du leader néerlandais.

Des surprises de fin de saison ?

Avec une pression totalement enlevée de ses épaules, Max Verstappen pourrait un petit peu lâcher et certains pilotes pourraient en profiter pour ramener le meilleur résultat possible. Charles Leclerc, d’abord, doit prouver qu’il peut être un sérieux candidat à la victoire finale pour l’année prochaine, comme il l’a fait en début de saison. Si le suspens pour le titre de champion du monde est désormais clos, des surprises peuvent arriver en fin de saison avec la présence de nouveaux pilotes sur le podium. La bataille pour la deuxième place va faire rage mais Esteban Ocon et Pierre Gasly peuvent rêver d’un podium par exemple. La belle reprise après les vacances d’été est encourageante et Ocon est le premier pilote parmi ceux qui n’ont pas encore de podium. Enfin, Lewis Hamilton a pour objectif d’obtenir sa première victoire cette saison. S’il ne gagne pas, ce sera la première fois depuis 2007 qu’il n’y parvient pas.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto Formule 1 : Que faut-il attendre du sprint final de la saison 2022 ?