Jenson Button, 60e Champion du Monde de l’histoire

Ce n’était qu’une question de temps, Jenson Button est devenu Champion du Monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière à Interlagos. Au volant de sa Brawn GP, il a acquis ce titre après sa cinquième position au Grand Prix du Brésil, qui lui apporte les points nécessaires au classement Pilotes.

Jenson Button

Parti de la 14e position à cause d’une météo catastrophique lors des qualifications, Button a profité de l’abandon de plusieurs pilotes pour remonter son retard. Le pilote Britannique a ensuite cravaché pour dépasser une à une les monoplaces jusqu’à cette 5e place.

Mark Webber remporte la course du jour grâce à une très belle prestation, mais cette victoire est fortement mise de côté après l’attribution du titre mondial.

Il reste encore une course au calendrier de F1 2009, mais avec 15 points d’avance sur Sebastian Vettel, le titre revient mathématiquement à Jenson Button. La seconde place du classement se jouera à Abu Dhabi, puisque Vettel et Barrichello n’ont que deux points d’écarts.

Par la même occasion, Brawn GP est sacré Champion du Monde des Constructeurs. C’est le scénario rêvé pour cette écurie sauvée des eaux in-extremis en début de saison.

Brawn GP

Classement final – GP du Brésil 2009

1. Webber (Aus, Red Bull-Renault)
2. Kubica (Pol, BMW Sauber) +7’’6
3. Hamilton (Ang, McLaren-Mercedes) +18’’9
4. Vettel (All, Red Bull-Renault) + 19’’6
5. Button (Ang, Brawn-Mercedes) +29’’0
6. Räikkönen (Fin, Ferrari) +33’’3
7. Buemi (Sui, Toro Rosso-Ferrari) +35’’9
8. Barrichello (Bré, Brawn-Mercedes) +45’’4
9. Kovalainen (Fin, McLaren-Mercedes) +48’’4
10. Kobayashi (Jap, Toyota) +63’’3
11. Fisichella (Ita, Ferrari) +70’’6
12. Liuzzi (Ita, Force India) +71’’3
13. Grosjean (Fra, Renault) + 1 tour
14. Alguersuari (Esp, Toro Rosso-Ferrari) +1 tour

Avatar

Charles

1 comment

  • Je suis déçu pour Barrichelo. Même si le titre était difficile à atteindre, j’aurais aimé le voir triompher chez lui au Brésil….