1995 : les Barjots sur le toit du monde

La génération « Barjots » de l’équipe de France de Handball est une génération historique, d’une part parce que cette équipe est devenue Championne du Monde en 1995, et d’autre part parce que cette génération est devenue la première équipe française à décrocher un tire mondial.

Equipe de France de Handball 1995

Cette fabuleuse génération a ouvert la porte à une période faste pour le Handball français, mais aussi pour le sport français en général.

Après une médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et une finale perdue aux mondiaux de 1993, les « Barjots » sont partis à la conquête du monde au mois de mai 1995 en Islande.

Positionnés dans le Groupe C en compagnie de l’Allemagne, la Roumanie, l’Algérie, le Danemark et le Japon, les français terminent troisième après 3 victoires et 2 défaites, notamment face à l’Allemagne. Les quatre premières places sont qualificatives pour le reste de la compétition.

En huitième de finale, la France prend le meilleur sur l’Espagne (23-20) puis bat la Suisse (28-18) en quart de finale, avant de surprendre et de prendre une revanche face à la grande Allemagne (22-20) en demi-finale.

Il ne reste plus qu’une marche pour les hommes de Daniel Constantini, ils sont en finale face à la Croatie, une nation jeune en plein essor et qui surprend également au niveau international.

Après un match plein de suspens, la génération emmenée par Richardson, Martini ou encore Anquetil remporte la rencontre 23 à 19 et devient Champion du Monde pour la première fois de son histoire. L’histoire est en marche…

Avatar

Charles