1958 : Le Brésil remporte sa première Coupe du Monde (1/2)

memo sport article sportif

La sixième édition de la Coupe du Monde de Football se déroule en Suède du 8 au 29 juin 1958. Le Brésil et sa génération d’exception vont étinceler durant toute la compétition, le monde découvre alors le jeune Pelé alors que le Français Just Fontaine marque un nombre de buts records, qui à ce jour n’est toujours pas égalé.

1958_logo

Cette édition est la première à être retransmise à la Télévision, le monde entier découvre alors le Football et ses stars du moment : Kopa, Fontaine, Pelé, Vava ou encore Garrincha. Il s’agit également de la première édition qui se déroule sans son père fondateur, Jules Rimet est décédé en 1956, deux ans avant ce Mondial Suédois.

16 équipes participent à la phase finale de la compétition, qui a lieu dans 11 stades Suédois. La RFA qui est tenante du titre et la Suède qui est organisatrice sont qualifiées automatiquement. A noter la non participation de l’Italie, qui a échouée lors des qualifications et la qualification des quatre nations Britanniques ensemble (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord et Ecosse).

Les équipes sont réparties en quatre groupe de quatre avec une équipe d’Europe de l’Ouest, une équipe d’Europe de l’Est, une équipe Britannique et une équipe Américo-Latine.

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale sauf si le deuxième et le troisième sont à égalité. Dans ce cas un match d’appui est nécessaire entre les deux équipes pour la qualification. Une victoire vaut deux points, un match nul un point et une défaite zéro point.

1958_france_football

Les équipes qualifiées : Angleterre, Argentine, Autriche, Brésil, Écosse, France, Hongrie, Irlande du Nord, Mexique,  Paraguay, Pays de Galles, RFA, Suède, Tchécoslovaquie, URSS, Yougoslavie.

Les stades de la compétition :

– Stockholm : Råsunda Stadium (52.400 places)
– Göteborg : Nya Ullevi (51.500 places)
– Malmö : Malmöstadion (34.000 places)
– Norrköping : Idrottsparken (30.100 places)
– Helsingborg : Olympiastadion (30.000 places)
– Eskilstuna : Tunavallen (22.000 places)
– Halmstad : Oerjans Vall (22.000 places)
– Boras : Ryavallen (21.300 places)
– Sandviken : Jernvallen (20.000 places)
– Uddevalla : Rimnersvallen (20.000 places)
– Västeras : Arosvallen (20.000 places)

1958_stade

Le match d’ouverture a lieu le 8 juin 1958 à Stockholm, dans le groupe C la Suède bat le Mexique 3 à 0 grâce notamment à un doublé de Agne Simonsson.

Les premières rencontres de chaque groupe ont lieu en même temps, le 8 juin 1958 à 19h. Dans le Groupe A, la RFA bat l’Argentine 3 à 1 et l’Irlande du Nord bat la Tchécoslovaquie 1 à 0.

Les Champions du Monde en titre assurent difficilement leur qualification lors des matchs suivants, ils font match nul face à la Tchécoslovaquie 2 à 2, puis face à l’Irlande du Nord sur le même score. L’attaquant Allemand Helmut Rahn en est déjà à 4 buts inscrits en trois matchs.

1958_rahn

Malgré une victoire sur l’Irlande du Nord, l’Argentine ne se qualifie pas pour les quarts de finale. Ce sont les Irlandais qui obtiennent leur billet suite à un match d’appui face à la Tchécoslovaquie. Les deux équipes étaient à égalité parfaite après les matchs de poules.

Résultat Groupe A

Irlande du Nord 1 0 Tchécoslovaquie
RFA 3 1 Argentine
Argentine 3 1 Irlande du Nord
Tchécoslovaquie 2 2 RFA
Irlande du Nord 2 2 RFA
Tchécoslovaquie 6 1 Argentine
Irlande du Nord 2 1 Tchécoslovaquie

Classement Groupe A

1 RFA 4 pts +2
2 Tchécoslovaquie 3 pts +4
3 Irlande du Nord 3 pts -1
4 Argentine 2 pts -5

Le Groupe B est celui de la France, qui est emmenée par Raymond Kopa, Just Fontaine ou encore Roger Piantoni. Il s’agit d’une génération d’exception. Pour leur premier match, ils battent largement le Paraguay 7 buts à 3, Just Fontaine inscrit un triplé. Dans le même temps la Yougoslavie et l’Écosse font match nul 1 but partout.

Mais l’élan du premier match est stoppé net 3 jours plus tard face à la Yougoslavie. Malgré un doublé de Just Fontaine, les Bleus perdent 3 à 2. L’enjeu du dernier match est alors important, il faut gagner.

1958_france

Just Fontaine et Roger Piantoni inscrivent chacun un but contre l’Ecosse, la qualification est assurée. La Yougoslavie et le Paraguay font match nul 3 buts partout, ce qui positionne la France en tête du classement du Groupe B après les matchs de poules. Just Fontaine a déjà 7 buts à son compteur.

Résultat Groupe B

Yougoslavie 1 1 Ecosse
France 7 3 Paraguay
Paraguay 3 2 Ecosse
Yougoslavie 3 2 France
France 2 1 Ecosse
Yougoslavie 3 3 Paraguay

Classement Groupe B

1 France 4 pts +4
2 Yougoslavie 4 pts +1
3 Paraguay 3 pts -3
4 Ecosse 1 pt -2

Dans le Groupe C, le pays hôte se qualifie aisément pour la suite de la compétition après avoir battu le Mexique lors du match d’ouverture, puis en battant la Hongrie 2 buts à 1.

1958_suede

Un match d’appui entre le Pays de Galles et la Hongrie est nécessaire pour déterminer le deuxième qualifié. Les Gallois tirent leur épingle du jeu et battent les Hongrois 2 buts à 1.

Résultat Groupe C

Suède 3 0 Mexique
Hongrie 1 1 Pays de Galles
Pays de Galles 1 1 Mexique
Suède 2 1 Hongrie
Suède 0 0 Pays de Galles
Hongrie 4 0 Mexique
Pays de Galles 2 1 Hongrie

Classement Groupe C

1 Suède 5 pts +4
2 Hongrie 3 pts +3
3 Pays de Galles 3 pts 0
4 Mexique 1 pt -7

Le dernier groupe est celui du Brésil et de l’URSS. Les Brésiliens tiennent également une génération d’exception, avec notamment Pelé et Vava. Ils sont connus à travers le monde pour leurs exploits nationaux, cette Coupe du Monde les dévoilent véritablement au monde entier.

bresil-1958

Le premier match n’est qu’une formalité. Le 8 juin 1958 face à l’Autriche, le Brésil gagne 3 à 0, mais cale face à l’Angleterre deux jours plus tard (0-0). Pelé n’est pas titulaire lors de ces deux premières rencontres à cause d’une légère blessure et d’une fatigue physique. Il revient le 15 juin 1958 face à l’URSS, lorsque Vava marque un doublé pour qualifier son équipe pour les quarts de finale.

L’URSS et l’Angleterre se disputent un match d’appui suite à une égalité au terme des matchs. Anatoli Ilyin marque le seul but de la rencontre pour qualifier l’URSS.

Résultat Groupe D

Brésil 3 0 Autriche
URSS 2 2 Angleterre
URSS 2 0 Autriche
Brésil 0 0 Angleterre
Autriche 2 2 Angleterre
Brésil 2 0 URSS
URSS 1 0 Angleterre

Classement Groupe D

1 Brésil 5 pts +5
2 Angleterre 3 pts 0
3 URSS 3 pts 0
4 Autriche 1 pt -5

Au terme des matchs de poules les 8 équipes qualifiées sont :

– la RFA
– la Yougoslavie
– la Suède
– l’URSS
– la France
– l’Irlande du Nord
– le Brésil
– le Pays de Galles.

Avatar

Charles

1 comment

  • 1958 : Le Brésil remporte sa première Coupe du Monde (1/2)…

    La sixième édition de la Coupe du Monde de Football se déroule en Suède du 8 au 29 juin 1958….