Les meilleures équipes de France de football #2

1

Après un retour sur l’équipe de France championne du monde en 1998, voici une autre génération d’équipe de France qui a marquée l’histoire du football national français : la génération Kopa des années 60.

La génération dorée des Fontaine, Kopa ou encore Piantoni s’inscrit parmi les meilleures nations mondiales au début des années 50. Malgré une Coupe du Monde 1954 complètement ratée avec une élimination dès le 1er tour, la France revient plus forte en 1958 lors du Mondial suédois.

Les bleus terminent premiers de leur groupe devant la Yougoslavie, puis prennent le meilleur sur l’Irlande du Nord en quarts de finale avant d’atteindre les demi-finales de la compétition. C’est alors qu’un match historique va avoir lieu à Stockholm face au Brésil de Pelé.

La France tient tête au Brésil pendant 26 minutes jusqu’au tournant du match. Le défenseur Robert Jonquet se blesse après un choc avec Vava et doit abandonner son équipe, les bleus n’y arriveront plus car les changements sur blessure ne sont pas autorisés à l’époque. Le Brésil remporte finalement la rencontre 5 buts à 2. La France remporte tout de même le match de la 3e place pour accrocher le podium de la compétition.

En 1958, Raymond Kopa est désigné meilleur joueur du monde par ses pairs, il décroche le ballon d’or. Just Fontaine est troisième du classement international.

Cette génération dorée participe ensuite aux premiers championnats d’Europe des Nations en 1960, mais sans Kopa, Piantoni et Fontaine lors de la phase finale. Elle termine 4e après un échec en demi-finale et lors du match de la 3e place. Il s’agit de la dernière grande compétition à laquel participe tous ses merveilleux joueurs.

D’autres génération ont marquées l’histoire du football français comme celle du prochain article de cette série, la génération Platini des années 80.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

  1. Pingback: Les meilleures équipes de France de football #3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.