Les meilleures équipes de France de football #1

A l’heure où j’écris ces lignes l’équipe de France de football n’est pas la meilleure du monde, mais celle-ci a connue des heures de gloire qui ont fait du foot français, un des meilleurs de la planète. Le plus simple est forcément de commencer par la génération 1998, qui a remportée la Coupe du Monde et qui fait encore parler d’elle aujourd’hui.

Les meilleures équipes de France de football #1

Aujourd’hui, la génération black – blanc – beur est la seule génération française qui a remportée la Coupe du Monde de Football. C’était le 12 juillet 1998 après une belle compétition qui a eu lieu en France.

Après un premier tour quasi parfait face à l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite et le Danemark, les bleus d’Aimé Jacquet éliminent le Paraguay grâce à un but en or de Laurent Blanc et viennent à bout des italiens après une séance de tirs aux buts.

Lilian Thuram devient ensuite un héros national en inscrivant un doublé lors d’une demi-finale historique face à la Croatie, avant que Zinedine Zidane et Emmanuel Petit offrent la consécration au football français.

Mais avant cela, Aimé Jacquet a construit une véritable équipe malgré un chemin semé d’embûches. Demi-finalistes malheureux de l’Euro 1996, les français n’ont pas connus un long fleuve tranquille avant de soulever la Coupe Jules Rimet. L’entraîneur en a pris pour son grade, alors que les journalistes se déchaînaient sur une équipe qu’ils attendaient au tournant.

Après cette Coupe du Monde, la France remporte également l’Euro 2000 et confirme son statut de meilleure nation mondiale. La suite est moins glorieuse et comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette génération meurt en 2002 après une Coupe du Monde asiatique complètement ratée.

D’autres génération ont marquées l’histoire du football français comme celle du prochain article de cette série, la génération Kopa des années 60.

Avatar

Charles