Les meilleures équipes de France de football #3

0

Les équipes de France de football qui ont marquées l’histoire peuvent se compter sur les doigts de la main. Parmi elles, il y a bien sur la génération 98 et la génération Kopa, mais il y a aussi la génération Platini des années 80. La génération qui aurait du être championne du Monde un jour où l’autre.

Dominique Rocheteau, Marius Trésor, Alain Giresse, Joël Bats ou encore l’inévitable capitaine Michel Platini. Voici peut-être une des meilleures équipes que le football national n’ai jamais connu, et qui compte plusieurs belles prestations sportives à son actif.

Tout commence à la fin des années 70, avec une qualification pour la Coupe du Monde 1978 en Argentine. Malgré une prestation décevante et une élimination dès le premier tour, de grands espoirs reposent sur cette équipe en construction et pleine de talent. Michel Hidalgo mène d’une main de fer cette génération exceptionnelle dans ce qu’on appelle aujourd’hui les Quatre Glorieuses.

L’histoire continue avec la Coupe du Monde 1982 qui se déroule en Espagne, et qui reste le symbole de cette génération avec un match polémique contre le Koweït et une demi-finale légendaire face à l’Allemagne. Dans un match tendu, la France s’incline après une séance de tirs au but et connaît une injustice historique. Les Bleus terminent 4e de la compétition qu’ils auraient du remporter.

La consécration vient deux années plus tard, avec le Championnat d’Europe des Nations 1984 qui se déroule en France. Les Bleus remportent leur premier titre international dans un sport collectif, après une victoire en finale face à l’Espagne 2 buts à 1.

Deux ans plus tard, la Coupe du Monde 1986 se déroule au Mexique. La France fait partie des favorites de la compétition et fait honneur à son statut en arrivant jusqu’en demi-finale. Pour arriver à ce stade, les Bleus se sont défaits historiquement du grand Brésil en quart de finale, dans ce que l’on peut considérer comme un des plus beaux matchs de l’histoire du football.

Mais le rêve s’arrête une nouvelle fois en demi-finale face à l’Allemagne. Privée de Rocheteau et fatiguée de son quart de finale, la France s’incline 2 buts à 0. Les Bleus se consolent avec la troisième place de la compétition.

Cette épopée mexicaine sonne la fin de cette génération exceptionnelle. Même si elle n’a pas gagnée de Coupe du Monde, elle reste sans aucun doute la plus belle de toutes les équipes de France de football.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.