1999 : le terrible finish de Manchester United

La finale de la Ligue des Champions 1998/1999 est une des plus belles et des plus légendaires finales de la prestigieuse compétition européenne. Les supporters du Bayern Munich et de Manchester United se souviennent encore des 3 dernières minutes de jeu de cette rencontre, qui ont vues un spectaculaire renversement de situation.

Manchester United Bayern Munich 1999

Sur le papier les deux équipes promettent un match passionnant, avec une volonté commune de triompher sur la scène européenne. Manchester United n’a pas gagné ce trophée depuis 1968 alors que le Bayern Munich coure après la coupe aux grandes oreilles depuis 1976, une éternité pour ces deux grands d’Europe.

Le 26 mai 1999 au Camp Nou de Barcelone sous les ordres de Pierluigi Collina, le Bayern Munich prend rapidement l’avantage dès la 5e minute de jeu. Le milieu de terrain allemand Mario Basler marquent le premier but de cette rencontre sur coup franc, qui permet aux Munichois de garder l’avantage tout au long de la rencontre.

Les allemands dominent les anglais mais n’arrivent toutefois pas à creuser l’écart. Deux terribles occasions munichoises dans les 10 dernières minutes de la partie auraient pu sceller le sort du match, mais le poteau et la barre transversale de Peter Schmeichel empêchent le break victorieux.

Manchester United Bayern Munich 1999

A la 90e minute, Sir Alex Ferguson s’apprêtent à rentrer bredouille aux vestiaires alors que Lothar Matthaüs est prêt à soulever le trophée européen. Mais un match de football n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final.

Sur un corner de David Beckham mal dégagé par la défense du Bayern, Teddy Sheringham prolonge un tir de Ryan Giggs et égalise ainsi à la 91e minute. Il permet aux Mancuniens d’arracher les prolongations après un match qu’ils n’ont pas dominé.

Tout le monde s’attend alors à un match prolongé de 30 minutes après ce premier renversement de situation. Mais sur un autre corner de Beckham, c’est Ole Gunnar Solskjær qui réalise l’exploit d’inscrire un second but en moins de 3 minutes.

Manchester United Bayern Munich 1999

Entré en jeu pendant la rencontre, Sheringham et Solskjær renversent le sort de cette finale. Les allemands sont dépités et les anglais sont aux anges. Manchester United remporte la 2e Ligue des Champions de son histoire.

Le football est parfois cruel, mais tellement passionnant lorsqu’une finale de Ligue des Champions prend une tournure aussi renversante.

Avatar

Charles