L’Euro 2016 offert à la France

1

L’UEFA a rendu son verdict, la France organisera l’Euro 2016. Après 1960 et 1984, la compétition européenne aura lieu dans l’hexagone pour la troisième fois de l’histoire. C’est une bonne nouvelle pour le football français, qui saisit une occasion en or pour moderniser ses infrastructures et surtout pour accueillir la fête du football européen.

Opposé à la Turquie et à l’Italie pour obtenir cette organisation, la France termine en tête du dernier suffrage avec un seul point d’avance sur la Turquie (7 voix contre 6). L’Italie a été éliminé dès le premier tour du scrutin.

Le président de l’UEFA Michel Platini, a annoncé le nom du vainqueur sans aucune émotion visuelle particulière. Mais au fond de lui, le footballeur français star des années 70/80 a du ressentir une grande satisfaction. Lui, qui avait offert l’Euro 84 à toute une nation en attente d’un premier titre international majeur.

Les ténors politico-sportifs français n’ont pas hésité à montrer leur grande joie, prenant une nouvelle fois le sport comme un enjeu socialo-politico-médiatique. Mais ils n’ont pas forcément tort lorsque l’on envisage les enjeux économiques, les emplois créés et les infrastructures rénovées.

Quatre nouveaux stades vont être construits, alors que 8 huit autres vont subir des rénovations plus ou moins importantes. Ce n’est sans compter sur les moyens qui seront mis en oeuvre pour les accès au stade, pour les moyens de transports et pour les futurs supporters qui séjourneront en France.

C’est une nomination qui fait du bien au football français. Si les engagements pris par l’État, les collectivités, la FFF et la LFP sont tenus, alors l’Euro 2016 sera une fête réussie. Les 6 prochaines années à venir risque d’être animés dans plusieurs villes de France, et c’est tant mieux.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

  1. super nouvelle , la compétition va être un vrai régal . et nous pouvons espérer voir la ligue 1 encore franchir un pallier dans les prochaines années !!!
    la Ligue 1 troisième championnat européen d’ ici 5 ans ?