France – Brésil : des matchs légendaires

6

Les rencontres footballistiques entre la France et le Brésil sont la plupart du temps légendaires. Ces deux nations se craignent autant qu’elles se respectent, et leurs confrontations sont la plupart du temps les scènes de très bons matchs de football.

Bien sur nous n’oublierons jamais la finale de la Coupe du Monde 1998, mais il ne faut absolument pas oublier la demi finale de la Coupe du Monde 1958 et les quarts de finale de 1986 et de 2006.

Brésil – France 1930 (Match amical)

Le Brésil et la France se rencontrent pour la première fois le 1er août 1930, juste après la Coupe du Monde de la même année et à l’occasion du long voyage des français en Amérique du Sud. Les brésiliens remportent ce match 3 buts à 2, qui n’a jamais été reconnu comme officiel par la Fédération Française du Football.

Brésil – France 1958 (Coupe du Monde)

28 ans après leur première rencontre, brésiliens et français se retrouvent en demi-finale de la 6e Coupe du Monde de football en Suède. L’excellente équipe de France emmenée par Fontaine, Kopa et Joncquet s’incline 5 buts à 2 face à une excellente équipe du Brésil, et un intenable Pelé qui prend le luxe de réaliser un triplé. Le Brésil deviendra par la suite Champion du Monde pour la 1ère fois de son histoire.


Crédit photo

France – Brésil 1963 (Match amical)

La troisième confrontation des deux équipes a lieu en France, au stade de Colombes. Pour leur première fois sur le territoire français, les brésiliens ne perdent pas leurs habitudes et gagnent la rencontre 3 buts à 2.

France – Brésil 1978 (Match amical)

La rencontre entre la France et le Brésil du 1er avril 1978 est historique. En effet, il s’agit de la première victoire française sur les redoutables brésiliens, triple Champion du Monde troisième de la dernière Coupe du Monde.

France – Brésil 1986 (Coupe du Monde)

Après ce quart de finale historique lors du Mondial 1986, les brésiliens vont appréhender pour la première fois la malédiction française qui leur sera plus d’une fois fatale dans le futur. A Guadalajara au Mexique, la bande à Platini tient tête au Brésil de Socrates.

Après un score nul de 1 but partout, ce sont les pénaltys qui permettent à la France de remporter le match.

France – Brésil 1997 (Tournoi de France)

Un an avant la Coupe du Monde organisée en France, les deux équipes se rencontrent à l’occasion du Tournoi de France, le 3 juin 1997 à Lyon. La rencontre n’est pas exceptionnelle et se termine sur un match nul 1 but partout, mais c’est lors de ce match que Roberto Carlos a inscrit un des plus beaux buts de sa carrière après un coup franc magique.

Brésil – France 1998 (Coupe du Monde)

La finale de la Coupe du Monde 1998 est inoubliable, après une compétition exceptionnelle les deux équipes s’affrontent au Stade de France. Un doublé de Zinedine Zidane et un ultime but d’Emmanuel Petit permettent aux français de marquer 3 buts et de remporter leur première Coupe du Monde de football. Magique !

France – Brésil 2006 (Coupe du Monde)

La malédiction française continue pour le Brésil lors du quart de finale de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Les français réalisent un des plus beaux matchs de leur histoire et remportent la rencontre après un seul but de Thierry Henry. Le Brésil

Récapitulatif des confrontations entre les deux nations :

1 août 1930 Brésil 3 2 France Rio de Janeiro Amical
24 juin 1958 Brésil 5 2 France Stockholm Coupe du Monde
28 avril 1963 France 2 3 Brésil Colombes Amical
30 juin 1977 Brésil 2 2 France Rio de Janeiro Amical
1 avril 1978 France 1 0 Brésil Paris Amical
15 mai 1981 France 1 3 Brésil Paris Amical
21 juin 1986 France 1
4

tab
1
3
Brésil Guadalajara Coupe du Monde
26 août 1992 France 0 2 Brésil Paris Amical
3 juin 1997 France 1 1 Brésil Lyon Tournoi de France
12 juil. 1998 Brésil 0 3 France St-Denis Coupe du Monde
7 juin 2001 France 2 1 Brésil Suwon Coupe des Confédérations
20 mai 2004 France 0 0 Brésil Suwon Centenaire FIFA
1 juillet 2006 Brésil 0 1 France Francfort Coupe du Monde

Total : 13 confrontations

France : 4 victoires

Brésil : 5 victoires

4 matchs nuls

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

6 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant. C’était en 1998 une superbe finale, inoubliable, incroyable victoire des black blancs boeurs, les premiers matchs étaient assez moyens j’ai trouvé l’équipe trop défensive mais on s’est rattrapé sur la finale pour le spectacle, quel moment de bonheur, j’étais à Paris tout le monde était en liesse, quel souvenir !

  2. Très bonne documentation, je vous remercie cela m’a rappelé des souvenirs heureux sur les heures glorieuses du football français.

  3. Vous avez oublié une confrontation :
    “13 août 1984 : juste après leur sacre européen à la maison, les Bleus enchaînent avec un deuxième titre d’affilée, l’or olympique, remporté cette fois à Los Angeles. En finale, les hommes d’Henri Michel dominent les Brésiliens sans contestation (2-0), grâce à deux réalisations de Daniel Xuereb et François Brisson.”

  4. Pingback: Un petit 3 à 0 et je vous pardonne...

  5. Steph, rectifie si je me trompe, mais les matches “olympiques” ne sont pas des matches FIFA (et ce depuis les Jeux de 1936). C’est donc pour celà que la finale olympique de 1984 ne rentre pas dans le bilan des rencontres.
    De mémoire, les équipes disputant les JO sont les Espoirs, avec la possibilité d’intégrer 3 joueurs de plus de 23 ans. Je crois me souvenir que la sélection de JPP avait été un temps envisagée pour les JO de 1996.

  6. @Bertrand : effectivement, les matchs olympiques ne sont plus des matchs FIFA, quasiment depuis que la Coupe du Monde existe.
    Le match du 13 août 1984 aurait pu être cité, mais je ne me suis pas arrêté sur les Jeux Olympiques de foot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.