Le bâton de Nasazzi

1930, première coupe du Monde de football en Uruguay. La céleste, championne olympique en titre, remporte cette première édition 4-2 face à sa rivale argentine. Championne du Monde pour les 4 années qui suivent, les uruguayens ne veulent pas attendre autant pour remettre en jeu le trophée.

Mais Jules Rimet, inventeur de la Coupe du Monde de football, ne veut pas d’un changement des règles qu’ils avaient imaginés. Mais les uruguayens pensent que quiconque vient défier les champions du Monde peut leur prendre le titre en cas de victoire.

Ne pouvant transmettre la Coupe du Monde, les uruguayens inventent un trophée virtuel: le bâton de Nasazzi. Ce dernier était le capitaine de l’équipe d’Uruguay. Et dès sa première sortie, le bâton file au Brésil.

nasazzi

Depuis, le virtuel bâton a traversé le monde entier mais n’a jamais été reconnu par la FIFA. Les joueurs eux-même présent pour se disputer le fameux bâton n’en connaissent pas l’existence. Pour le prouver, il suffit de lire les déclarations d’Olivier Rouyer, alors buteur face à la RFA en 1977 et qui donnait le bâton aux Bleus: « Non mais c’est une caméra caché ou quoi? Franchement, je n’avais aucune idée qu’un trophée comme celui-là pouvait exister.(…) Et puis de toutes façon,s ça ne sert à rien votre truc, on ne peut pas se le passer chacun son tour après le match. C’est virtuel, donc ça ne sert même pas à marcher. » Peut être l’explication de la non-utilité du bâton uruguayen…

Vous pouvez retrouver ici la pérégrination du bâton depuis ce fameux match entre Uruguay et Brésil.

Article écrit après la lecture de So Foot n°69, traitant de ce sujet peu exploré.

Avatar

Charles

2 comments

  • Bâton de Nasazzi. C’est joli. Ainsi donc pour les matchs avec prolongation et /ou tirs aux buts, c’est le résultat au bout de 90 minutes qui est pris en compte.
    Si je sais lire, il faut donc tout refaire depuis 1978. En effet selon la liste Les Pays-Bas perdent le bâton le jour de la finale 3-1 à l’Argentine, en effet c’est bien le score finale mais au bout de 90 minutes c’était 1-1 les Pays-bas n’ont donc pas perdu le baton ce jour là.Tout à refaire donc.

  • Apparement le classement que tu as lu n’est pas le bon. Avant la coupe du monde 78, les Pays-Bas ont récupéré le bâton durant la coupe du monde contre l’Italie et ils ne l’ont perdu qu’après la coupe du monde (donc pas contre l’Argentine). Ils l’ont perdu lors d’un amical contre la RFA en décembre 78. –> http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_de_Nasazzi