1989 : Guy Roux impose l’échange de maillots à ses joueurs

0

L’entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre, Guy Roux, est un éternel radin. Très près de ses sous, ce qui est complètement légitime, il connaît les ficelles de son métier et sait renifler les occasions de mettre en avant ses sponsors. C’est pour cela que lors du dernier match du championnat de France 1989, il impose à ses joueurs d’échanger leur maillot avec l’adversaire.

Pourtant d’habitude, l’échange de maillot est complètement interdit en Bourgogne, les tenues doivent servir plusieurs fois aux joueurs afin de réaliser le plus d’économie possible. Mais lors de cette dernière journée de championnat, Auxerre rencontre l’Olympique de Marseille. Si les marseillais réalisent au moins un match nul, ils sont champions de France.

Guy Roux, en vrai renard, renifle l’occasion et impose à ses joueurs d’échanger leur maillot si Marseille devient champion. Les deux équipes se séparent sur score de 1 but partout, Marseille est champion.

Les Auxerrois s’exécutent alors et échangent leur maillot à la fin du match. Ainsi, les télévisions affichent pendant 48 heures les images des joueurs de l’OM avec des maillots de l’AJA, mettant ainsi en avant le sponsor principal du club, Chaillotine. La manoeuvre est intelligente, tout comme Guy Roux.

Pour information, Marseille termine champion alors qu’Auxerre termine 5e du championnat de France 1988/1989.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.