Auxerre surclasse Milan à l’Abbé-Deschamps !

0

Grâce à une quatrième place au championnat de France lors de la saison 1984/1985, l’AJ Auxerre est directement qualifié pour la coupe de l’UEFA 1985/1986. Le club bourguignon n’est pas chanceux au tirage, puisque c’est face au grand Milan AC que le club débute la compétition, en 32e de finale.

Le 18 septembre 1985, la petite ville d’Auxerre est en ébullition, l’Europe et l’AC Milan s’invitent au stade Abbé-Deschamps. La génération emmenée par Martini, Vahirua ou encore Boli, s’apprête à vivre un moment exceptionnel.

La bande à Guy Roux débute pourtant mal la rencontre, Virdis ouvre le score pour les Milanais et fustige d’entrée le public auxerrois (0-1).

Mais cette jeune génération ne baisse pas les bras, après quelques minutes désagréables les auxerrois prennent le match à leur compte en attaquant sans cesse. Cet opportunisme est récompensé à la 38e minute, lorsque Garande égalise et relance l’espoir.

L’ambiance dans le stade est exceptionnelle, tout comme la prestation des hommes de Guy Roux. Transcendé par cette situation, l’AJ Auxerre effectue une deuxième mi-temps quasi parfaite.

Bien que Garande rate un penalty, il donne l’avantage aux siens à la 63e minute (2-1), avant que Danio enterre définitivement la victoire à la 68e minute (3-1).

A ce moment là, les joueurs auxerrois préfèrent temporiser et garder cet avantage certain. Cette victoire est belle, l’attitude n’est pas idiote mais le score aurait pu être plus conséquent.

Le match retour viendra malheureusement ternir cette victoire, puisque Milan est redevenu grand en s’imposant 3 buts à 0 à San Siro. Auxerre est privé de qualification pour les 16e finales de la compétition, mais aura fournit une prestation exceptionnelle lors du match aller.

Cette rencontre fait partie des plus beaux matchs de l’histoire de l’AJ Auxerre.

Crédit Photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.