1929: l’Uruguay organisera la Coupe du Monde FIFA

2

Après la désignation de la Russie et du Qatar comme pays organisateurs des Coupes du Monde 2018 et 2022 de football, nous vous proposons de découvrir le contexte dans lequel ont été désigné les hôtes, de ce qui est devenu la compétition la plus importante de la planète en terme d’engouement populaire.

En 1928 la FIFA approuve l’idée de son président, le français Jules Rimet, et décide qu’une Coupe du Monde de football sera organisée tous les 4 ans.

Lors du Congrès d’Amsterdam de 1929, le comité exécutif de la FIFA confie à l’Uruguay la charge d’organiser la première édition. L’Uruguay est choisie pour deux raisons : elle est double championne olympique en titre et 1930 sera l’année de son centenaire.

Une toute nouvelle enceinte sera construite pour l’occasion à Montevideo, elle sera appelée Stade Centenaro et achevée alors que la compétition aura déjà débutée.

Les pays participants n’auront pas à passer par des qualifications, mais seront désignés par la FIFA. Pour l’anecdote, le premier but sera inscrit par le français Lucien Laurent et l’Uruguay triomphera chez elle au terme de la compétition.

Résumé de cette Coupe du Monde de football 1930 : Quand Jules Rimet créa la Coupe du Monde de Football.

Crédit Photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

  1. Pingback: 1932 : l'Italie organisera la Coupe du Monde FIFA

  2. Pingback: 1946 : le Brésil organisera la Coupe du Monde FIFA d'après guerre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.