Et si la FIFA supprimait la séance de tirs aux buts ?

0

Après la réforme de la Coupe du Monde de football et le passage à 48 nations, la FIFA serait en train de plancher sur des réformes tout aussi importante dans le jeu. La séance de tirs aux buts et la règle du hors jeu seraient, entre autre, les prochaines victimes.

Par l’intermédiaire de Marco Van Basten, le responsable du développement technique à la FIFA, plusieurs points de réforme en profondeur du jeu sont à l’étude. Le but du jeu : rendre encore le football encore plus attractif.

La fin des tirs aux buts

En cas de match nul dans un match à enjeu, Van Basten propose de supprimer la séance de tirs aux buts dans son format actuel, pour la remplacer par une séance de face-à-face avec le gardien. Ce ne serait pas inédit dans le football, car le championnat américain a déjà expérimenté cela entre 1996 et 1999.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le spectacle est effectivement au rendez-vous, avec un format intéressant à exploiter. Dans un temps limite, le joueur à l’attaque aurait une partie du terrain à remonter avant de tenter de tromper le gardien, et ce n’est pas forcément évident.

Marco Van Basten : “Si le gardien fait une parade c’est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur. Dans une séance de tirs au but, tout est réglé en une seconde. Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien“.

D’autres pistes à l’étude

Pour révolutionner le football, d’autres pistes de réflexion sont à l’étude dans les bureaux de la FIFA. Comme la suppression de la règle du hors jeu, le remplacement du carton jaune par des expulsions temporaires (comme au rugby) ou encore l’autorisation d’effectuer plus de trois remplacements par match.

Tous ces sujets sont intéressants et méritent vraiment réflexion. Pour une fois que la FIFA s’intéresse principalement au jeu et non pas à son organisation interne et ses bénéfices financiers.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.