1946 : le Brésil organisera la Coupe du Monde FIFA d’après guerre

La Seconde Guerre Mondiale oblige le monde du sport à passer au second plan international, la Coupe du Monde FIFA 1942 est annulée avant même qu’un organisateur soit désigné. Il faut donc attendre 1950 pour revoir une compétition internationale de football.

Le premier congrès FIFA d’après guerre a lieu en juillet 1946 au Luxembourg. Il est alors décidé que le Brésil organisera la IVe Coupe du Monde FIFA en 1950, après avoir été le seul pays candidat à cette organisation.

Brésil 1950

Après une première édition en Uruguay en 1950, la Coupe du Monde de football retourne sur le continent sud-américain après deux éditions européennes en 1934 et 1938.

Le Brésil, en collaboration avec la FIFA, décide d’un tout autre système pour les rencontres de ce Mondial. Les équipes s’affronteront sous la forme d’un mini championnat jusqu’au terme de la compétition, sans élimination directe. Cela permet aux équipes de rester plus longtemps dans la compétition et de disputer plusieurs matchs, deux raisons très valables pour faire déplacer les instances nationales.

Le célèbre stade Maracana est construit pour l’occasion et offre une capacité d’accueil de 200 000 spectateurs, il devient le plus grand stade du monde, un temple du football.

Stade Maracana

Au terme de la compétition, l’Uruguay remporte son deuxième succès après celui de 1930.

Avatar

Charles

1 comment

  • Juste une petite remarque, le Brésil a décidé seul, de la formule de la compétition, bien longtemps après avoir été désigné comme pays organisateur. Formule choisie parce que plus rentable, tout simplement. Cela a créé bien des polémiques la Fifa a fini par céder au chantage du Brésil qui menaçait d’abandonner l’organisation.