2010-2013 : Sebastian Vettel et Red Bull-Renault écrasent la Formule 1

Avec quatre titres de champion du monde consécutifs, Sebastian Vettel a dominé la Formule 1 de la tête et des épaules avant de laisser Lewis Hamilton prendre le relais. Retour sur un règne sans partage pour l’écurie Red Bull-Renault.

Visualiser Occulter le sommaire

Après avoir débuté tranquillement sa carrière en Formule 1 avec Sauber puis Toro Rosso, Sebastian Vettel débarque en 2009 à Red Bull et prend une dimension folle dès ses débuts. Dominateur comme presque jamais vu auparavant, le pilote allemand engrange quatre titres consécutifs, une performance seulement réalisée par Fangio, Schumacher et Hamilton dans l’histoire. A l’occasion de l’annonce de la retraite du pilote à la fin de cette saison, il est donc temps de revenir sur ces quatre années de domination exceptionnelle, durant lesquelles Sebastian Vettel a marqué à jamais l’histoire de la Formule 1.

Un duel incroyable en 2010

Vice-champion du monde en 2009, Sebastian Vettel aurait pu connaître un tout autre destin s’il n’avait pas remporté le titre en 2010. Au terme de cette fameuse saison, l’Allemand triomphe d’un rien devant Fernando Alonso qui craque une nouvelle fois en fin de Championnat. Titré avec 256 points, Vettel devance également Webber et Hamilton de quelques points seulement. La saison est donc marquée par cet incroyable affrontement entre les quatre pilotes mais c’est bien Vettel qui devient champion du monde pour la première fois et marque un premier record : celui du plus jeune champion du monde de l’histoire, à 23 ans et un peu plus de 4 mois.

Des statistiques record

En plus de cette fameuse statistique du plus jeune champion du monde qui tient toujours, Sebastian Vettel réalise pendant cette période des exploits sur les circuits de Formule 1. Dominateur pendant trois ans, il gagne le titre à chaque fois avec la manière, totalisant 11 victoires en 2011 et résistant à son rival espagnol en 2012. Surtout, en 2013, il totalise 13 victoires sur la saison, dont les neuf dernières courses pour devenir une quatrième fois champion du monde consécutivement avec 397, battant son record de points d’il y a deux ans. Champion du monde lors des quatre premières éditions suivant le changement dans la distribution des points, Vettel marque définitivement bien l’histoire de la Formule 1.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto 2010-2013 : Sebastian Vettel et Red Bull-Renault écrasent la Formule 1