Gasly/Ocon, le moment parfait pour enterrer la hache de guerre

Alpine tente le pari un peu fou de réunir deux pilotes français qui ne s’entendent pas depuis tout jeune. Deux pilotes plus matures qui vont devoir prouver au monde de la Formule 1 qu’ils sont prêts à faire la paix et rouler dans la même écurie.

Visualiser Occulter le sommaire

Plutôt en difficulté cette saison, Pierre Gasly s’apprête à rejoindre son compatriote Esteban Ocon chez Alpine. L’écurie française réunira donc en 2023 deux pilotes français issus de la même génération mais qui ont du mal à s’entendre. Si dans le monde de la Formule 1 les rivalités sont parfois difficiles à oublier, les deux pilotes devront tout de même réussir à travailler ensemble pour avancer. Opposés durant leur jeunesse, les deux Français n’ont jamais vraiment réussi à s’entendre.

Une relation difficile depuis l’adolescence

Très vite repérés parmi les grands espoirs du sport automobile en France, Pierre Gasly et Esteban Ocon étaient très proches pendant l’enfance puisque leurs familles ont gardé une proximité complice pour suivre l’évolution de leurs enfants dans ce sport. Mais les choses ont commencé à mal tourner au début de l’adolescence, au moment d’aborder les compétitions. Les deux pilotes français ont logiquement dû s’affronter à de nombreuses reprises sur les différents circuits et les différentes catégories, laissant place parfois à des duels serrés. C’est autour de l’âge de 14 ans que les choses sont devenues très compliquées, Pierre Gasly estimant qu’Esteban Ocon a fait exprès de lui barrer la route lors d’une course, provoquant ainsi un crash.

Une belle association en vue ?

Pierre Gasly et Esteban Ocon seront amenés à évoluer côte à côte lors de la prochaine saison puisque le premier cité rejoindra Alpine. C’est donc l’occasion pour eux d’enterrer la hache de guerre, eux qui sont toujours en froid.Les deux principaux intéressés ont déjà révélé il y a quelques semaines qu’aujourd’hui leur relation est basée sur le respect mais ils ne se parlent pas forcément beaucoup. Pierre Gasly a récemment déclaré : « Je ne suis pas du tout inquiet à propos de cette collaboration avec Esteban. Nous n’allons pas être les meilleurs amis demain, cela va probablement prendre du temps pour briser la glace ». Quelques mots qui laissent espérer qu’une belle collaboration chez Alpine est envisageable.

https://twitter.com/Moscato_Show/status/1582378293507936257?s=20&t=ERAF1f1BlsCIPLW59q12TA

Zéro inquiétude chez Alpine

Conscient que la relation entre Pierre Gasly et Esteban Ocon n’est pas au beau fixe depuis de nombreuses années, le groupe Alpine ne semble pas inquiet sur leurs capacités à pouvoir collaborer. Aucun numéro 1 ne sera désigné avant le début de la saison, les performances de chacun des pilotes définira l’ordre de priorité de l’écurie française. « Le critère numéro un de notre décision était la performance du pilote et donc celle de notre écurie, explique Laurent Rossi, directeur général d’Alpine. Nous avons choisi en Pierre Gasly un pilote expérimenté, aux résultats éprouvés – il a gagné un grand Prix, il a fait trois podiums, il a plus de cent grands prix dans les jambes et il a engrangé pratiquement 400 points. Il va immédiatement être à un très haut niveau et extraire tout son potentiel. C’est aussi quelqu’un de suffisamment jeune pour continuer à progresser et faire progresser l’équipe avec lui. En ce sens, il est très similaire à Esteban. Ce sont deux pilotes qui apporteront beaucoup d’espoir. Ce sont deux belles ambitions ». Ambitieux, c’est le terme. Sportivement comme en dehors…

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto Gasly/Ocon, le moment parfait pour enterrer la hache de guerre