Top 14 : La Rochelle bute encore sur Toulouse, sa bête noire

© Illustration of Brennus Trophy during the Final Top 14 match between Castres Olympique and Montpellier Herault Rugby at Stade de France on June 24, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Sans briller, le Stade Toulousain est encore sorti vainqueur de son duel face au Stade Rochelais à l’occasion de la 8e journée du Top 14 ce dimanche (26-17). Un huitième succès consécutif qui commence à peser lourd du côté des Maritimes.

Les champions d’Europe en titre n’ont plus de complexe et ne craignent plus personne. C’est une réalité. Reste que face au Stade Toulousain, La Rochelle n’y arrive toujours pas. Toulouse est la véritable bête noire des Maritimes. Depuis septembre 2019, date de leur dernier succès contre Toulouse, les Rochelais buttent systématiquement sur les Rouges et Noirs. Soit huit défaites consécutives en matchs officiels, neuf si on compte également un match de préparation remporté par les Toulousains. Parmi ces défaites, les deux finales perdues (Champions Cup et Top 14) en 2021 pèsent lourd dans les têtes. Même si les coéquipiers de Gregroy Alldritt ont eux aussi brodé une étoile européenne sur leur maillot depuis, les deux désillusions consécutives de 2021 ont largement contribué à creuser l’avantage psychologique des Toulousains. Pour preuve, le barrage du Top 14 la saison dernière avait encore une fois tournée à l’avantage des hommes d’Ugo Mola.

Alldritt : « Il y a de la frustration »

Ce dimanche, sur la pelouse d’Ernest-Wallon, La Rochelle a dominé. Même en infériorité numérique suite au carton rouge de Reda Wardi, les Rochelais ont été à l’initiative, parfois même proche d’un exploit. Mais sans pour autant repartir avec un seul point de leur déplacement à Toulouse. « Il y a de la frustration, c’est normal, reconnait Grégory Alldritt. Quand on se déplace, ce n’est jamais pour perdre même si on savait que ce serait compliqué. Nous avons manqué de rigueur et ça coûte cher contre le Stade toulousain. Il y a bien évidemment eu des coups durs durant la rencontre mais ce n’est pas une excuse. On a voulu aller plus vite que la musique et on repart avec zéro point ».

Prochain rendez-vous en janvier…

Le capitaine rochelais n’en veut pas à son coéquipier Reda Wardi, coupable d’un plaquage haut sur Antoine Dupont qui lui a valu un carton rouge. Mais pour battre le Stade Toulousain, le troisième-ligne du XV de France sait qu’il ne faut négliger aucun détail. A une question sur la série de défaites face à Toulouse, le capitaine rochelais baisse la tête et explique : « J’attendais que l’on me parle de ça ! Ils sont en réussite contre nous, on le sait. Il va falloir encore travailler et se préparer pour les battre en janvier. C’est une équipe de niveau international, on ne les gagne pas si facilement. C’est la meilleure équipe du championnat, tout simplement. Il n’y a pas de complexe à avoir face à Toulouse, les groupes se valent. C’est la précision des Toulousains qui fait souvent la différence. C’est un match qui doit nous faire grandir. Malgré tous les faits de jeu contre nous, on est encore dans le match à l’heure de jeu. C’est ce qu’il faut retenir ».

Côté Rochelais, le rendez-vous est déjà pris pour début janvier (7 ou 8), date du match retour à Marcel-Deflandre.

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby Top 14 : La Rochelle bute encore sur Toulouse, sa bête noire