Coupe du Monde 1987 : La marche était trop haute pour le XV de France…

Pour la première Coupe du Monde de l’histoire, le XV de France parvient à aller jusqu’en finale mais se heurte à un morceau nommé « Nouvelle-Zélande ». Des Blacks beaucoup trop fort pour espérer créer l’exploit.

Visualiser Occulter le sommaire

Alors que le XV de France figure aujourd’hui comme l’un des grands favoris pour le Mondial 2023 organisé dans l’hexagone, les hommes de Fabien Galthié tenteront de décrocher le titre suprême qui a toujours échappé aux Bleus. Finaliste à deux reprises, la France aurait pu devenir la première nation championne du monde en 1987, mais c’était sans compter sur les Blacks.

Une première compétition opposant les deux hémisphères

En 1987 lors de la première Coupe du Monde qui se déroule en Nouvelle-Zélande et en Australie, le Rugby n’est pas encore professionnel. Dans l’hémisphère nord, la suprématie se joue lors du Tournoi des 5 Nations tandis que le Tri-Nations de l’hémisphère sud n’existe pas encore, sa première édition se disputant en 1996. L’occasion est parfaite pour déterminer quel hémisphère domine le Rugby mondial.

Le XV de France joue pour un doublé

Durant l’hiver 1987, l’Equipe de France remporte le Tournoi des 5 Nations et c’est avec de grandes ambitions que les Bleus se rendent à la première Coupe du Monde de l’histoire. Après une phase de poules relativement simple malgré un match nul (20-20) contre l’Ecosse, le XV de France se qualifie pour les quarts face aux robustes Fidjiens, une victoire (31-16) tandis que la grande Australie attend les hommes de Jacques Fouroux en demi-finale. Face aux Wallabies, les Bleus réalisent un des plus grands matchs de l’histoire de la compétition et s’imposent en toute fin de rencontre grâce à un essai de son meilleur joueur, l’arrière Serge Blanco. La French Flair éclate alors aux yeux du monde entier.

Si proche et si loin du titre

En finale, le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande dans un Eden Park acquis à la cause de ses stars. Après l’iconique Haka des Blacks, le XV de France est submergé par une équipe qui déroule son rugby sur ses terres. D’habitude si performants offensivement, les Bleus se heurtent à un collectif néozélandais trop fort ce jour-là et s’inclinent lourdement (9-29) en inscrivant un seul essai en fin de match.

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby Coupe du Monde 1987 : La marche était trop haute pour le XV de France…