Sans surprise, le demi-de-mêlée toulousain Antoine Dupont devrait être le capitaine du XV de France pour la tournée de novembre. Et donc aussi pour la Coupe du monde en France en 2023.
Ce sera officiel le 24 octobre prochain, lors du premier jour du rassemblement des Bleus à Marcoussis pour préparer les tests de novembre. Mais dans l’esprit du staff du XV de France, l’évidence a fait son chemin. Aucune raison de changer par rapport au Tournoi des 6 Nations 2022. Antoine Dupobnt sera bien le capitaine des Bleus pour les prochaines échéances de la sélection, y compris la Coupe du monde 2023. C’était écrit. Non pas que b ait perdu du crédit auprès de ses coéquipiers et dans sa position de leader. Mais après une longue blessure au genou gauche qui l’a privé du succès historique contre les All Blacks en novembre dernier et du Grand Chelem 2022, le troisième-ligne toulonnais n’est plus certain d’être titulaire dans le XV de France. Au contraire d’Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde, homme providentiel du XV de France, qui est assuré, sauf blessure, de débuter chaque rencontre.
#TOP14
Le Cad Deb' d'Antoine Dupont est tellement rapide que même le caméraman est pris à contrepied 🔥😱 @StadeToulousain @Dupont9A pic.twitter.com/xI63SAesVe— TOP 14 Rugby (@top14rugby) October 10, 2022
Un capitanat à plusieurs
Dans un premier temps, Antoine Dupont sera donc le capitaine du XV de France pour la tournée automnale contre l’Australie (le 5 novembre au Stade de France), l’Afrique du Sud (le 12 à Marseille) et le Japon (le 20 à Toulouse). Puis pour le Tournoi des 6 Nations 2023 et la Coupe du Monde. Mais dans le projet de Fabien Galthié et son staff, le capitanat n’est pas le fardeau d’un homme seul. Les responsabilités se partagent. Sur la feuille de match, et aux yeux des médias et du public, le demi-de-mêlée du Stade Toulousain sera bien la tête de gondole des Bleus. Mais dans le vestiaire et à l’intérieur du groupe, d’autres joueurs auront également un statut différent et feront le relais entre l’équipe et le staff. Ce sera le cas de Julien Marchand, Charles Ollivon ou Anthony Jelonch pour les avants, ou Gaël Fickou pour les arrières. Ainsi, ils seront cinq ou six joueurs officieusement capitaines de ce XV de France. Un Général et ses Maréchaux !