Rugby : Arthur Vincent, encore une grosse tuile pour le XV de France ?

© Illustration picture during the training session of the French Women's Rugby team at Centre national de Rugby on August 5, 2022 in Marcoussis, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Blessé contre Brive la semaine dernière, le trois-quart-centre international de Montpellier Arthur Vincent pourrait être absent de longs mois et manquer les tests de novembre comme le Tournoi des XI Nations. Selon les derniers examens, son genou gauche, opéré l’an passé, aurait lâché. Une mauvaise nouvelle de plus pour Fabien Galthié.

Lundi dernier, deux jours après le match, les premiers examens étaient plutôt rassurants pour Arthur Vincent, révélant une pathologie au niveau du cartilage qui devait l’éloigner des terrains seulement quelques semaines. Mais les derniers résultats révèlent un problème plus sérieux. Lors de la victoire de Montpellier à Brive samedi dernier, Arthur Vincent était resté au sol après une reprise d’appuis. Il semblait touché par le genou gauche, le même que celui opéré en début de saison dernière pour une rupture des ligaments croisés. Mais sa joie et ses quelques pas vers ses coéquipiers au coup de sifflet final avait été plutôt rassurant pour tous les observateurs de la rencontre.

Malheureusement, les nouveaux examens passés en milieu de semaine ont révélé que son genou gauche avait subi une rechute. Arthur Vincent devrait donc à nouveau être éloigné des terrains pour de longs mois. Le centre des Bleus sera absent pour les tests de novembre avec le XV de France, mais également pour le Tournoi des 6 Nations 2023. La question est de savoir s’il sera rétabli pour la Coupe du Monde 2023.

Et surtout, dans quel état de forme ?

L’hécatombe chez les Bleus

Problème pour le sélectionneur Fabien Galthié, Arthur Vincent n’est pas le seul “Bleu” à s’être blessé en ce début de saison. A la fin de carrière surprise de Virimi Vakatawa, en raison d’un problème cardiaque, s’ajoute aussi la rechute du troisième-ligne François Cros (genou), la convalescence de l’ouvreur Romain Ntamack (entorse tibia) et l’absence pour au moins six mois du deuxième-ligne Bernard Leroux suite à un choc à la tête. Et ces joueurs ne font que compléter une liste déjà longue d’internationaux actuellement à l’infirmerie ou seulement en phase de reprise : Cyril Baille, Gael Fikou, Gabin Villière, Nolann Le Garrec, Romain Taofifenua, Demba Bamba… Pour le staff du XV de France, les coups durs s’enchaînent. Difficile à ce jour de dire quelle équipe de France Fabien Gathié pourra aligner le 5 novembre prochain contre l’Australie au Stade de France.

Le calendrier des Bleus

5 novembre : France – Australie (Stade de France)

12 novembre : France – Afrique du Sud (Marseille)

20 novembre : France – Japon (Toulouse)

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby Rugby : Arthur Vincent, encore une grosse tuile pour le XV de France ?