Visualiser Occulter le sommaire
Coup dur pour le XV de France et le Racing, le trois-quart centre international Virimi Vakatawa doit stopper sa carrière à cause d’un problème de santé. Il ne jouera pas la Coupe du monde !
A un an de la Coupe du monde 2023 en France, c’est le style d’information que Fabien Galtier et le staff du XV de France redoutent : l’annonce de la grave blessure d’un joueur international. Mais dans ce cas précis, la situation est encore plus dramatique pour l’avenir du joueur. Ce n’est pas seulement sur sa saison ou sur une Coupe du Monde que Virimi Vakatawa tire un trait. C’est sur la suite de sa carrière. Âgé de 30 ans, le joueur du Racing se retrouve contraint de raccrocher les crampons pour raisons médicales. Un problème « cardiologique » a été décelé chez le joueur. « Une pathologie susceptible de le mettre en danger dans le cadre d’une pratique sportive de haute intensité », a expliqué le médecin du Racing et membre de la commission médicale de la LNR.
Les larmes de Fabien Galthié
Devant la presse, convoqué en urgence ce mardi, Virimi a gardé le sourire, comme toujours, et s’est exprimé avec dignité sur son sort : « Merci d’être venu aujourd’hui. Le rugby, c’est ma passion, a déclamé le joueur aux 32 sélections avec le XV de France. Le moment le plus dur, cela a été hier devant mes coéquipiers. Cela a été difficile de le dire à tous ceux avec qui j’ai passé du temps sur le terrain et en dehors ». Présents à ses côtés, son manager Laurent Travers, le président du Racing Jacky Lorenzetti, mais aussi Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France, très ému. « Le destin a fait que Virimi a joué ses trois derniers matches avec les Bleus au Japon, a annoncé solennellement le sélectionneur avant de verser quelques larmes. Quand on fait du rugby de haut niveau on sait que c’est quelque chose qui peut arriver. Quand on le reçoit de plein fouet, ça touche évidemment. Il a été un joueur clé de notre aventure, de notre histoire. Il a été formidable. Ces trois derniers matches, c’était avec nous au Japon. Il a encore été formidable. Cet exemple, on doit le partager avec nos enfants et leur dire de profiter de chaque match comme c’était si c’était le dernier ».
😰 Très ému, Fabien Galthié n’a pas pu retenir ses larmes au moment d’évoquer la fin de carrière de Virimi Vakatawa.
— RMC Sport (@RMCsport) September 6, 2022
L’hommage de ses coéquipiers
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du rugby. Son ancien entraîneur au Racing Pierre Berbizier s’est dit « choqué » par la situation de Virimi Vakatawa. Plusieurs hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Notamment de ceux qui ont côtoyé le joueur. Sur leurs comptes Instagram, ses coéquipiers franciliens et du XV de France ont tenu à le saluer celui qu’ils surnomment « King ». « Tellement fier d’avoir joué avec toi, King », écrit Camille Chat. « On t’aime », indique l’arrière Rochelais Brice Dulin, en postant une photo de Virimi avec son fils avec la mention « il est fier de toi ». Tous les cadres du XV de France, Damian Penaud, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Grégory Alldritt, Cameron Woki ou Teddy Thomas ont affiché un mot de soutien à leur pote « Viri ». Un signe d’affection envers celui qui aura été un temps le meilleur centre du monde.