Top 14 : Dupont, Coly et Mercer, rois de la Nuit du Rugby

© Illustration of Brennus Trophy during the Final Top 14 match between Castres Olympique and Montpellier Herault Rugby at Stade de France on June 24, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Les joueurs et entraîneurs de ProD2 et de Top14 ont désigné leurs lauréats de la saison 2021-2022 à l’occasion de la Nuit du Rugby ce lundi. Antoine Dupont a encore raflé un trophée. Mais pas celui de meilleur joueur du Top 14. Léo Coly, lui, en a eu deux.

La révélation de l’année se nomme Léo Coly. Le jeune demi-de-mêlée de Mont-de-Marsan, désormais à Montpellier, a été élu par ses pairs à l’occasion de la Nuit du Rugby ce lundi. Il a notamment devancé la jeune pépite italienne Ange Capuozzo, passée de Grenoble au Stade Toulousain. Mieux, il a même reçu une deuxième récompense en emportant également le trophée du meilleur joueur de ProD2. Un sacre qui se conjugue avec celui de ses anciens entraîneurs du club landais qui s’adjugent le titre de « meilleur staff de ProD2 » et qui met en lumière la très belle saison du Stade Montois, qui n’aura finalement manqué que la montée en Top 14.

Antoine Dupont, le meilleur Bleu

Parmi les lauréats de la soirée, Antoine Dupont a une nouvelle fois été honoré. S’il n’a pas conservé son titre de meilleur joueur du Top 14 – le Montpelliérain Zach Mercer lui succède – le demi de mêlée du Stade Toulousain peut se consoler avec le prix de Meilleur international français, comme la saison dernière. Il devance le Rochelais Grégory Alldritt et le Bordelais Yoram Moefana, ses coéquipiers du XV de France qui a décroché le Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations pour la première fois depuis 2010 et qui a terrassé les All Blacks lors de la tournée de novembre. « On a tous réalisé un rêve de grosses, avec mes coéquipiers, en réalisant ce Grand Chelem », a déclaré Antoine Dupont en recevant son trophée.

Zach Mercer, le sacre de l’Anglais

A défaut d’Antoine Dupont, le trophée de « meilleur joueur du Top 14 » revient au troisième ligne anglais de Montpellier Zach Mercer, un des principaux artisans du premier Bouclier de Brennus du MHR. Deux ans après son arrivée dans l’Hérault, l’international anglais rejoindra en juin prochain l’équipe anglaise de Gloucester dans l’espoir de participer à la prochaine Coupe du Monde en France avec le XV de la Rose. L’encadrement du champion de France, composé du manager Philippe Saint-André et des entraîneurs Olivier Azam, Jean-Baptiste Elissalde, Alexandre Ruiz et Bruce Reihana, a aussi été élu « meilleur staff » du Top 14. Alors que le demi de mêlée du Stade Rochelais Thomas Berjon a remporté le titre du « plus bel essai » de la saison. La soirée a également sacré la demi-de-mêlée du Stade Toulousain et de l’équipe de France féminine Laure Sansus. La meilleure joueuse du Tournoi des six nations 2022, a été élu meilleure internationale. Elle fait notamment partie des 32 joueuses françaises qui disputeront le Mondial féminin en Nouvelle-Zélande à partir du 8 octobre prochain.

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby Top 14 : Dupont, Coly et Mercer, rois de la Nuit du Rugby