Top 14 : Le bal des ouvreurs est ouvert, le mercato des n°10 peut commencer !

© Illustration of Brennus Trophy during the Final Top 14 match between Castres Olympique and Montpellier Herault Rugby at Stade de France on June 24, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Pour les clubs du Top 14, l’après Coupe du Monde se décide dès maintenant. Avec en sujet principal, le dossier du 10. Plusieurs joueurs sont en fin de contrat. Le jeu des chaises musicales peut débuter.

Le rugby est ainsi fait.

A peine la saison actuelle de Top 14 vient de démarrer que les tractations pour la saison prochaine commencent. Et déjà les négociations vont bon train pour savoir qui sera le demi-d’ouverture de l’effectif 2023-2024. Plusieurs joueurs sont en effet en fin de contrat en juin prochain (voir tableau). C’est le cas de Finn Russel au Racing, Tristan Tedder à Perpignan, Zack Henry à Pau, ou Thomas Laranjeira à Brive. Mais également de Benjamin Urdapilleta qui devrait faire ses adieux au CO en fin de saison. Sans compter Mathieu Jalibert, en contrat avec l’UBB jusqu’en 2025, mais dont les envies de départ ont déjà fuité. Pour ce dernier, une arrivée au Racing, pour retrouver son ami Cameron Woki est envisageable. Mais ce serait dans le cadre d’un transfert. Pour Tristan Tedder, les destinations possibles sont nombreuses : Castres, Toulon ou le Stade Français sont intéressés. Des clubs qui étudient également avec attention les profils de Zack Henry ou de Pierre Popelin. Sans compter les pensionnaires de la Pro D2 tel que le Biarrot Brett Heron, le Biterrois Romain Uruty, l’Oyonnaxien Yohan Le Bourhis (prêté à Nevers) ou l’Agenais Raphael Lagarde, eux-aussi en fin de contrat en juin prochain.

Jantjies, Barrett et Biggar en approche

Le Top 14 attire aussi les stars venues de l’étranger. Si l’écossais Finn Russell quitte le Racing – ce qui n’est pas officiel car il a encore la possibilité de prolonger son contrat – le club francilien pourrait tenter de séduire le demi d’ouverture All Blacks Beauden Barrett. Dans les pas de Dan Carter, le meilleur joueur du monde 2016 et 2017 se verrait bien en France après le Mondial. Pourquoi pas au Racing ?

Autre vedette internationale à être séduit par les joutes du Top 14, le demi d’ouverture gallois Dan Biggar. Il quittera Northampton la saison prochaine et hésite entre le Japon et la France pour y installer sa famille. Toulon et Pau sont à l’affut pour enrôler le chef d’orchestre des Diables Rouges. En attendant, Toulon a déjà réalisé un joli coup en comblant ses lacunes au poste de 10 avec l’arrivée d’Elton Jantjies. Le Sud-Africain, impliqué dans une affaire de mœurs a été évincé des Springboks et licencié par sa franchise japonaise. Il est donc libre. Il devrait arriver dans les jours qui viennent sur la Rade pour un contrat d’une saison. Il va donc épauler Ihaia West dans le rôle d’ouvreur du RCT.

Les ouvreurs du Top 14

(en gras, ceux en fin de contrat en juin 2023)

Toulouse : Romain Ntamack, Thomas Ramos, Tim Nanai-Williams

La Rochelle : Antoine Hastoy, Pierre Popelin, Harry Glynn

Bordeaux : Mathieu Jalibert, Zack Holmes

Montpellier : Louis Carbonel, Paolo Garbisi, Louis Foursans-Bourdette

Lyon : Léo Berdeu, Lima Sopoaga, Jean-Marc Doussain

Racing : Fin Russel, Antoine Gibert, Ben Volavola

Clermont : Jules Plisson, Anthony Belleau

Toulon : Ihaia West, Mathieu Smaïli

Castres : Benjamin Urdapilleta, Ben Botica

Stade Français : Nicolas Sanchez, Joris Segonds

Brive : Enzo Hervé, Stuart Holding, Thomas Laranjeira

Pau : Zack Henry, Thibault Debaës

Bayonne : Camille Lopez, Jason Robertson, Thomas Dolhagaray

Perpignan : Tristan Tedder, Jake Mcintyre, Patricio Fernandez

Vous êtes ici : Memo Sport Rugby Top 14 : Le bal des ouvreurs est ouvert, le mercato des n°10 peut commencer !