Jan Boklöv révolutionne le saut à ski

0

Le sauteur à ski suédois Jan Boklöv n’est pas le sportif d’hiver le plus connu de l’histoire, mais il est l’inventeur de la technique des skis “en V” utilisée aujourd’hui par tous les sauteurs à ski. Pas très doué pour son sport au début de sa carrière, notamment à cause d’une myopie, la technique de Boklöv ne jouit pas d’une popularité fracassante au milieu des années 80.

Mais lorsque celui-ci remporte les championnats du monde en 1989 après avoir travaillé pendant plusieurs mois sa technique, celle-ci devient de plus en plus crédible et les juges commencent doucement à apprécier cette positition.

D’ailleurs, les juges qui ne supportaient pas cette technique distribuaient de mauvaises notes de style aux sauteurs qui l’a pratiquaient. Pourtant ces derniers sautaient de plus en plus loin.

Jason Lamy-Chappuis, Simon Ammann ou encore Thomas Morgenstern, tous utilisent aujourd’hui cette technique qui offre ainsi une meilleure portance à l’air et améliore l’aérodynamisme.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.