1995 : Ivan Pedroso et ses maudits juges

0

Depuis les Championnats du Monde de Tokyo en 1991, le record du Monde du saut en longueur est la propriété de Mike Powell avec un bon à 8,95m. Avec ce record vieux de 23 ans, Powell est la référence à battre.

Le 29 juillet 1995, lors du meeting de Sestrières en Italie, le temps est brumeux et le vent tourbillonnant. Le favori du concours est le cubain Ivan Pedroso qui semble être dans une forme optimale.

Il mène le concours avec un saut à 8,70m grâce à un fort vent. Il arrive sur son dernier essai et s’envole pour retomber à 8,96m. Le vent semble s’être modéré ne soufflant qu’à 1.2m/s. Le cubain vient de battre le record du Monde du saut en longueur.

Malheureusement, alors que Pedroso traverse le stade en courant, les juges italiens décident de ne pas valider ce record car un juge était devant l’anémomètre. La fédération internationale d’athlétisme se rangera derrière les juges italiens et le record restera la propriété de Mike Powell.

Cette soirée malheureuse reflète bien la carrière d’un athlète incroyable, mais qui a un palmarès assez léger comparativement à son niveau. Champion olympique à Sydney, il est le second athlète à avoir sauté le plus souvent au delà des 8,50m, derrière un certain Carl Lewis.

Partager

L'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.