Athlétisme – 1997 : Le roi Diagana entre en piste et dans l’histoire

Premier athlète français à devenir champion du monde du 400 m haies, Stéphane Diagana reste l’une des personnalités incontournables de son sport. Retour sur sa plus belle victoire, en 1997, à Athènes.

Visualiser Occulter le sommaire

Dans l’histoire de l’athlétisme, les Championnats du monde sont arrivés plutôt récemment. Avec une première édition en 1983 seulement, beaucoup d’athlètes n’ont jamais pu y participer mais cette compétition a évidemment son lot d’événements marquants dans l’histoire du sport, et du sport français également. De Marie-José Pérec à Kevin Mayer, la France a remporté 14 médailles d’or aux Championnats du monde et la première gagnée par un homme est celle de Stéphane Diagana en 1997, lors du 400 m haies. Souvent quatrième au cours de sa carrière, c’est lors de cette édition à Athènes qu’il connaît le plus grand succès de sa carrière.

Un jour de gloire bien mérité

Coureur de 400 m haies et du relais 4×400 mètres, Stéphane Diagana est sûrement l’une des personnalités les plus attachantes du monde de l’athlétisme français. Désormais consultant pour la télévision lors des grandes compétitions, il est l’un des rares à avoir remporté une médaille d’or. Une belle récompense pour une carrière souvent rendue difficile par les quatrièmes places décevantes. Figurant parmi les favoris pour les Mondiaux en 1997, le Français remporte une course serrée en 47 s 70 et devient le deuxième Français à s’imposer dans cette compétition. Des images toujours plaisantes à regarder 25 ans après son sacre pour un athlète à la carrière exemplaire.

Recordman d’Europe pendant presque 25 ans

Avec cette fameuse finale de 1997, Stéphane Diagana laissera sans doute un souvenir impérissable pour les fans d’athlétisme. Pas épargné par les blessures durant sa carrière, il a réussi à gommer cette frustration de rater les Jeux olympiques en 1996 et 2000 pour s’offrir l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme français et il ajoutera même un second titre mondial lors de sa dernière grande compétition internationale lors des Mondiaux de 2003 à Paris avec le relais masculin sur 4 x 400 m. Signe de son talent immense, Stéphane Diagana garde d’ailleurs son record d’Europe pendant près de 25 ans avec 47 s 37 réalisées au Meeting de Lausanne en 1995. Une marque seulement battue en 2019 par l’extraterrestre Karsten Warholm, qui participe au changement de dimension de la discipline. Avec sa quatrième place obtenue aux Jeux de 1992, on est en droit de regretter qu’il n’ait pas eu l’opportunité de concourir à nouveau dans cette compétition.

Vous êtes ici : Memo Sport Athlétisme Athlétisme – 1997 : Le roi Diagana entre en piste et dans l’histoire