Visualiser Occulter le sommaire
L’homme le plus rapide du monde et de l’histoire a raccroché. Mais que devient le fantasque Jamaïcain depuis qu’il a pris sa retraite ? Entre nuggets, soirée et possible come-back, voici ce que ça donne pour Bolt.
Souvenez-vous en 2017, à l’occasion des Championnats du monde d’athlétisme à Londres, la légende Usain Boltterminait sa carrière sur une blessure lors de la finale du relais 4×100 mètres, ne terminant pas la course. Le vide qu’il a laissé dans sa discipline est indescriptible et si le Jamaïcain a pensé à un retour, il ne devrait pas avoir lieu.Champion olympique à huit reprises puisque le titre du relais en 2008 a été destitué en raison du contrôle positif d’un de ses coéquipiers, Usain Bolt est le deuxième athlète le plus titré aux JO, derrière Carl Lewis. Ses records tiennent toujours depuis plus de dix ans et ne devraient pas tomber avant un bon moment.
Un athlète hors du commun
Réputé pour être l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt était aussi apprécié pour son côté showman. Toujours associé à son fameux geste, pointant les doigts vers le ciel juste avant de courir, il attirait les foules partout où il passait. Jamais loin du monde du sport, la Foudre avait tenté une reconversion dans le football, en faisant des tests au Borussia Dortmund avant d’intégrer l’effectif d’une équipe australienne. Sans succès puisqu’il met un terme à son contrat juste avant le début du Championnat.
Le légendaire Usain Bolt qui clôture le défilé de la marque Puma ⤵️pic.twitter.com/LsCVaPxGsX
— MR.CARTER (@NelsonCarterJr) September 14, 2022
En marge des Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière, Usain Bolt a confié avoir pensé à revenir sur les pistes d’athlétisme, surtout quand il a vu les résultats sur le 100 mètres. Quand l’Italien Marcell Jacobs, vainqueur surprise l’an dernier, remportait l’épreuve, le Jamaïcain déclarait : « Courir en 9’80 (le chrono pour gagner), c’était possible ». Gardant un œil critique sur sa discipline, il explique que le niveau a baissé chez les hommes, surtout en Jamaïque et la relève a du mal à se démarquer.
Un homme avec plusieurs activités
Outre sa tentative de reconversion, Usain Bolt a plusieurs cordes à son arc depuis sa retraite. En 2018, il fonde son entreprise de scooters électriques, lui permettant de voyager à travers le monde pour des conférences sur la technologie. En France par exemple, il avait rencontré Emmanuel Macron en 2019 avant que cette entreprise tombe à l’eau cet été. Papa d’une petite fille depuis 2020, Usain Bolt a également des jumeaux depuis juin 2021. Il s’est lancé dans la musique depuis 2019 en tant que producteur de dancehall, un genre originaire de la Jamaïque. Une chose est sûre, Bolt restera à jamais gravé dans les mémoires du sport et on ne peut qu’espérer une nouvelle star du sprint mondial dans les années à venir.