Les brèves apparitions olympiques du rugby à XV

0

Les Jeux Olympiques d’été n’ont jamais connu de grandes histoires d’amour avec le rugby. Peu importe le nombre de joueurs sur le terrain, ce sport est apparu au format à XV au programme de quatre olympiades seulement : Paris 1900, Londres 1908, Anvers 1920 et Paris 1924. Très peu de nations ont connues le rugby olympique.

Les brèves apparitions olympiques du rugby à XV

Suite à une volonté du Baron Pierre de Coubertin, le rugby est inscrit non officiellement au programme des Jeux Olympiques de Paris en 1900, la deuxième olympiade des temps modernes.

C’est un tournoi exhibition qui est organisé à l’occasion des JO, mais qui voit quand même une distribution de médailles et un podium. C’est d’ailleurs le rugby qui enregistre la plus grosse affluence de public lors de cette olympiade, avec plus de 6000 personnes rassemblées à l’occasion de la finale du tournoi.

La France, l’Angleterre et l’Allemagne sont les seules nations engagées, et s’affrontent sous la forme d’un mini-championnat. La France bat tout d’abord l’Allemagne 27 à 17, puis bat l’Angleterre 27 à 8, les français deviennent les premiers champions olympiques de rugby de l’histoire.

Les brèves apparitions olympiques du rugby à XV

Huit années plus tard, le rugby n’est pas intégré au programme des Jeux de Londres mais une épreuve aura quand même lieu. En effet l’équipe d’Australie s’est déplacée, une épreuve est donc improvisée contre une équipe de Grande Bretagne constituée pour l’occasion. Les australiens ne font pas le voyage pour rien et remportent l’unique rencontre du tournoi olympique 32 à 3.

En 1920 lors des Jeux Olympiques d’Anvers, la France et les États-Unis sont les seules nations inscrites au rugby olympique. La France part favorite mais les américains remportent l’unique match du tournoi 8 à 0, ils deviennent les troisièmes champions olympiques de rugby de l’histoire.

Le rugby apparaît une dernière fois aux Jeux Olympiques en 1924 à Paris. Trois équipes nationales sont engagées : la France, la Roumanie et les États-Unis, champions olympiques en titre.

Au terme d’une mini-championnat, les américains conservent leur titre après une victoire sur la Roumanie (37-0) et sur la France (17-3) au stade de Colombes. Les États-Unis sont doubles champions olympiques de la discipline.

Mais le dernier match entre les français et les américains est entaché par de nombreuses bagarres. Le comportement des acteurs de cette rencontre et les nombreuses bagarres priveront le rugby d’apparition olympique par la suite. Le Comité International Olympique ne sélectionnera plus le rugby pour ses olympiades, à cause notamment de ces évènements.

92 ans après, le rugby à 7 a été sélectionné pour apparaître au programme des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Le rugby n’est plus ce qu’il était au début du XXe siècle et mérite amplement cette place olympique.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire