1988 : La Jamaïque débarque à Calgary

24

Les Jeux Olympiques d’hiver de Calgary, qui ont lieu du 13 au 28 février 1988, sont le théâtre d’une aventure mondialement connue, puisque c’est lors de cette édition que la Jamaïque a participée pour la première fois à la compétition de Bobsleigh à 4.

Bobsleigh-Jamaique-1

L’idée de faire participer la Jamaïque aux Jeux Olympiques d’hiver est venue de deux Américains : George Fitch et William Maloney. Les deux hommes d’affaires, qui ont de la famille et du business sur l’île d’Amérique Centrale, trouvent que le push-car pratiqué à Kingston a de fortes ressemblances avec le bobsleigh.

Après présentation du projet et validation par les autorités jamaïcaines, les deux hommes sont partis à la recherche de sprinteurs capables de lancer le bobsleigh lors du départ de l’épreuve. Ils trouvent leur bonheur au sein même de l’Armée Nationale.

Le projet a pris forme avec 4 hommes : Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White et Samuel Clayton.

A Calgary, l’ironie de la situation et le fait qu’ils soient complètement amateur n’ont pas empêchés leur qualification pour l’épreuve Olympique. Pour financer leur participation, ils ont même recours à une vente de T-Shirt auprès du public présent au Canada.

Le public s’est pris d’une certaine sympathie pour cette équipe, qui malheureusement n’a pas terminée la compétition du 22 février 1988 à cause d’un bobsleigh défaillant et d’une conduite trop amateure. Une chute lors du dernier virage prive les 4 Jamaïcains d’un passage sous la ligne d’arrivée. Les 4 hommes se sont relevés et ont terminés le parcours à pied.

Bobsleigh-Jamaique

C’est une belle histoire pour cette équipe de bobsleigh, qui a continuée à participer aux Jeux Olympiques d’hiver les années suivantes, que ce soit à Albertville, à Lillehammer, à Turin et même à Vancouver.

Le film Rasta Rockett résume cette merveilleuse aventure du bob Jamaïcains, avec une histoire légèrement améliorée pour les besoins du cinéma.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

24 commentaires

  1. J’avais adoré le film rasta rocket quand j’étais petite. C’est super de pouvoir voir ce qui s’est passé en vrai.
    Merci pour cet article.

  2. J’adore cette histoire et les valeurs sportives qui y sont associees telles que le respect,et le courage de croire en ce qu’on vaut.

  3. vincent du 30 le

    Merci de nous prouver que cette histoire est vrai. Cette histoire devrais être plus connue qu’elle est, elle le mérite amplement.

  4. Merci pour ce bel article! On se demande toujours si l’ histoire est vrai ou faux, l’ histoire est toujours très émouvante à regarder. En plus, un des joueurs a le même prénom que moi … Clayton.

  5. Pierre Antoine le

    Allez la Jamaique.
    Merci pour l’article. C’est une histoire très sympa.

  6. Re re re revu le film (justement hier soir comme certains ici d’après les très récents commentaires 😉
    et j’adore toujours autant ce film (j’avais 12 ans à l’époque) tant pour ses valeurs sportives, sa morale que par le scénario en lui même !!!
    Merci de nous avoir fait partager cette vidéo !

  7. J’adore ce film également et cette vidéo m’a beaucoup émue, c’est vraiment dommage pour eux mais c’est très courageux à eux d’avoir continué ! Je les admire énormément ! ♥

  8. Bonjour a tous je suis un passioné de sky freeride. J ai 15 ans et adore le bobsled. Il y a un film qui retrace l histoire de c’ est 4 Jamaicain. Une bonne comédie. A voir 😉

  9. Je suis heureux de voir la vrai vidéo de leur épreuve.
    D’autant que je ne compte plus le nombre de fois que j’ai vue  » Rasta Rocket « .
    Dommage qu’ils aient chuter.
    J’aurai aimer qu’il remporte une médaille. 🙂

    J’ai appris que la Jamaïque as tenterai de revenir pour les JO 2014.
    J’espère que ce n’est pas qu’une simple rumeur.

  10. Je suis heureux de voir la vrai vidéo de leur épreuve.
    D’autant que je ne compte plus le nombre de fois que j’ai vue  » Rasta Rocket « .
    Dommage qu’ils aient chuter.
    J’aurai aimer qu’ils remportent une médaille. 🙂

    J’ai appris que la Jamaïque tenterait de revenir pour les JO 2014.
    J’espère que ce n’est pas qu’une simple rumeur.

  11. Une seule correction a apporté toutefois !!!

    La Jamaïque n’avait pas d’équipe de Bobsleigh lors des JO de Vancouver en 2010. Il y avait bien un Jamaïcain mais c’était un skieur…

  12. En faite la descende que l’on vois dans le film a la télé c’est la vraix mais je dis quand même respect! 🙂

  13. Merci beaucoup pour cet article.. Moi qui vient de regarder tout comme toi (sista) ce film, et c’était pour ma part la première fois !! Grâce a ce film, jai voulu savoir ce qu’il s’est passé en réalité, et j’admire beaucoup ce courage et cette fierté de croire en soi et en son pays.. 🙂

  14. Je viens de re (rere)voir le film sur W9 comme les deux précédents commentaires et ce n’est que maintenant en voyant la fin que j’ai découvert (aidé aussi par cette belle présentation) que c’était une histoire vraie.

  15. @tous : merci pour vos commentaires. Chaque passage à la télévision de ce film est un passage quasi obligé par cet article pour beaucoup de monde !
    Ce film est toujours aussi sympathique à regarder.

  16. SIDI HAmada-Hamidou le

    c’est magnifique ce film, je le regarde, regarde et regarde;
    c’est une aventure humaine et sportive sans précédent.

    bravo au réalisateur d’avoir pu sanctifié ces bons moments

    savousi

  17. SIDI HAmada-Hamidou le

    oui oui, je l’ai vu sur W9 hier et j’en reviens pas que ça soit réalisé à partir d’une histoire vrai

    Savousi (Mayotte)

  18. Le film vient de repasser encore cette année à la télévision. Une occasion pour encore atterir sur cet article. Merci pour les infos en tout cas. Très belle histoire et très belle adaptation cinématographique .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.