Visualiser Occulter le sommaire
Lors de la Coupe du Monde 2011, peu d’observateurs auraient misé sur un tel parcours de la part des hommes de Marc Lièvremont, et ce malgré un Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations un an plus tôt. Pourtant, le XV de France se hisse en finale face aux redoutables Blacks et échoue à un petit point du premier sacre mondial de l’histoire de l’Equipe de France. Retour sur ce match de légende.
Un Haka historique
Avant même le coup d’envoi de la rencontre, la finale de la Coupe du Monde 2011 marque déjà les esprits. Alors que les Bleus se positionnent en « V » de la victoire face aux Blacks qui entament le Haka, Thierry Dusautoir et ses coéquipiers s’élancent vers leurs adversaires pour se porter à hauteur de la ligne médiane, une première confrontation qui précède un affrontement titanesque de 80 minutes.
Je viens de retomber sur cette vidéo. Quel moment 😍 pic.twitter.com/yOPqL8FTBP
— Clémentine Rebillat (@clerebillat) March 26, 2019
Un match d’une intensité rare
Le niveau de crispation a rarement atteint un tel stade lors d’une finale de Coupe du Monde. Malgré une entame de match conquérante des Français, les Blacks tiennent bon et imposent un duel physique mémorable. Fidèle à son pragmatisme, la Nouvelle-Zélande surprend la France sur une combinaison en touche et Woodcook inscrit le premier essai de la rencontre. Toutefois, Weepu manque la transformation et son imprécision au pied entretiendra le rêve des Français durant toute la rencontre. À la pause, les Blacks mènent 5-0 tandis que la réponse française viendra de son capitaine Thierry Dusautoir, auteur d’un essai à la 47e minute. Ce dernier réalise d’ailleurs un match exceptionnel avec 21 placages. Toutefois, les Bleus s’inclinent (7-8) malgré un engagement total.
L’arbitrage controversé
Si lors de cette finale, le manque de discipline du XV de France est indéniable, l’arbitrage a toutefois été particulièrement controversé ce qu’avait déploré Damien Traille : « Toutes les conditions étaient réunies pour que les Néo-Zélandais ne perdent pas cette Coupe du monde. » Après cette troisième finale perdue pour la France, Marc Lièvemont laissera sa place à Philippe Saint André. Mais cette génération dorée tardera à trouver une relève et le XV de France connaitra une longue et difficile période entre 2012 et 2020.