L’histoire de la Belgique en Coupe du Monde

À moins de dix  jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde au Qatar, on vous replonge dans l’histoire d’une sélection qui court toujours après son premier titre, la Belgique.

Visualiser Occulter le sommaire

Cet hiver, c’est un effectif belge vieillissant qui va se rendre au Qatar. Alors que sa génération dorée s’essouffle à l’exception de Kevin De Bruyne, la relève peine à convaincre pour des Diables Rouges qui prendront part à leur 15eMondial. L’ultime et dernière chance de voir une sélection souvent considérée comme l’outsider parfait mais qui a tendance à trop souvent décevoir…

Des débuts difficiles

La Belgique est un pays historique du football mondial. En 1930, elle figure parmi les 4 nations européennes à participer à la première Coupe du Monde (Belgique, Roumanie, France et Yougoslavie) mais son parcours est stoppé dès la phase de groupes. En 1934 et en 1938, les Belges échouent en huitièmes de finale avant d’entamer une longue traversée du désert. Entre 1950 et 1978, les Diables Rouges participent seulement à deux éditions (1954 et 1970) sans sortir de poules.

De la désillusion au premier coup d’éclat

En 1980, la Belgique échoue en finale de l’Euro. C’est donc avec un effectif quasiment identique et de grandes ambitions que les Belges débutent le Mondial espagnol de 1982. Mais la désillusion est immense pour les coéquipiers d’Eric Gerets qui échouent dès le second tour après deux défaites face à la Pologne et l’Union Soviétique. Une formule du tournoi qui ne sera pas reconduite.

En 1986, au Mexique, les Belges réaliseront un parcours exceptionnel jusqu’en demi-finale. Pourtant moins performants qu’auparavant, les Diables Rouges réalisent une première prouesse en éliminant l’URSS en huitièmes de finale avant de se défaire de l’Espagne. Toutefois, le destin place un certain Diego Maradona sur le chemin des Belges qui à lui seul éteindra les rêves d’une première finale mondiale.

Une génération dorée non couronnée

En 2014, la Belgique fait son retour en Coupe du Monde après deux éditions manquées. Les Diables Rouges se rendent en Allemagne avec un jeune effectif perçu comme le plus talentueux de son histoire notamment composé d’Eden Hazard, Kevin De Bruyne ou encore Romelu Lukaku. Les jeunes joueurs de Marc Wilmots seront éliminés en quart de finale par l’Argentine, certainement par manque d’expérience.

Un défaut qui n’est plus présent en 2018 où les Belges figurent parmi les favoris. L’effectif est rodé et toujours aussi talentueux. Les Diables Rouges impressionnent durant toute la compétition mais tombent sur une équipe française ultra réaliste en demi-finale et s’inclinent (0-1). Contrairement au Mondial 1986, les Belges se consoleront avec la 3e place après avoir remporté la petite finale contre l’Angleterre.

Vous êtes ici : Memo Sport Football L’histoire de la Belgique en Coupe du Monde